CONGO/ENVIRONNEMENT: LE GOUVERNEMENT SE DIT SATISFAIT DU TRAVAIL DE LA SOCIETE AVERDA DANS L’ASSAINISSEMENT DES VILLES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Environnement

CONGO/ENVIRONNEMENT: LE GOUVERNEMENT SE DIT SATISFAIT DU TRAVAIL DE LA SOCIETE AVERDA DANS L’ASSAINISSEMENT DES VILLES

La Ministre du tourisme et de l’environnement, Arlette SOUDAN NONAULT a visité le mercredi 1er  juillet 2020 à Brazzaville l’ancien et le nouveau site de transite des déchets de la société Averda. Une visite de terrain visant à s’assurer du strict respect des recommandations faites par le gouvernement à cette société spécialisée dans  la gestion des déchets dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire au cours de laquelle la Ministre , accompagnée du Préfet et du Vice maire de Brazzaville, a exprimé son satisfecit au regard des efforts fournis par Averda dans l’assainissement des villes et les opportunités d’emplois qu’elle crée dans la mise en œuvre de ses activités au Congo.

C’est pour mieux s’assurer du respect de la recommandation du gouvernement portant délocalisation du premier site de traitement des déchets collectés, qui avait fait l’objet d’une mesure de mise en demeure avec une demande de délocalisation à cause des odeurs, de la pollution de l’aire, du sol et la prolifération d’insectes que ce site placé en zone urbaine occasionnait que la délégation conduite par Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre du Tourisme et de l’environnement a entrepris cette descente de contrôle à la Direction générale de la société Averda ainsi que dans la zone administrative qui va abriter les futurs locaux techniques de contrôle et de réparation de toutes les grosses machines de la ladite société à Mpila.

La visite au cours de laquelle une vidéo présentant le projet du centre d’enfouissement des déchets qu’Averda entend mettre en œuvre a été projetée a permis à la ministre ainsi qu’à toute sa délégation de se faire une idée globale des activités d’Averda. Au sortir de cette projection suivie d’une visite guidée sur les sites concernés, la Ministre s’est félicitée des efforts consentis jusqu’ici par cette société. L’exécution de l’instruction relative à la cette délocalisation du premier site de traitement des déchets transformé en maraichage et l’occupation actuel du nouveau site affecté à la société pour abriter sa base administrative et technique de contrôle et de réparation de toutes ces grosses machines ont fait partie des aspects bien appréciés par la délégation .

« Nous sommes venus contrôler si les directives que nous avions données sont respectées dans le cadre de la mise en œuvre de cela. Le partenariat avec la société Averda a commencé à donner quelques fruits. On peut dire aujourd’hui que la ville de Brazzaville est plus assainie qu’hier. Aujourd’hui, tout Congolais ou étranger qui vient, remarquera que les grandes artères et même que certains axes de Brazzaville sont assez dégagées de tous ces détritus qu’on trouvait ici et là », a expliqué Arlette SOUDAN NONAULT.

Une société pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes

La satisfaction du gouvernement  est  renforcée par le  fait que  la société Averda,  qui s’est implantée en République du Congo en juillet 2015, représente aujourd’hui une opportunité d’emploi pour de nombreux jeunes congolais. La Ministre en charge de l’environnement a relevé l’important apport de cette société dans la réduction du taux de chômage dans les deux grandes villes du pays où elle est implantée, avec à la clé plus de trois mille (3000) emplois déjà créés.

Tout en soulignant la nécessité pour le pays de disposer d’un grand centre d’enfouissement des déchets, la ministre a évoqué le double enjeu que représente cette société :« Les questions de gestion, de l’assainissement de nos villes pour le bien-être de notre santé d’accord, mais nous créons également au travers cela des emplois ». Aussi, a-t-elle relevé d’autres avancées:« Nous avons également remarqué l’arrivée de nouveaux bacs et ça montre qu’Averda a la volonté de s’étendre et de bien s’installer au Congo. Nous les encourageons à porter rapidement le projet d’installation de ce centre d’enfouissement dans sa mise en œuvre »,  et d’exprimer d’autres attentes, « On a vu la projection et maintenant il faut concrétiser cela et finaliser les locaux techniques de contrôle et de réparation de leurs machines. Nous attendons donc le retro planning de la société Averda».

Une invite à la responsabilité citoyenne

Dans son intervention, la Ministre a invité les populations congolaises à adopter des comportements responsables pouvant favoriser la réussite du travail de la société Averda. A ce sujet, elle a évoqué la sensibilisation et la pédagogie des citoyens dans leur regard sur la gestion des déchets. « Une volonté politique commence à se traduire en choix avec un partenaire qui a décidé, avec l’administration décentralisée, de jouer sa partition. D’où nous venons à où nous allons aujourd’hui, je pense que nous sommes en bonne voie ».

Pour elle, chacun selon son niveau de responsabilité devrait se conformer  de même que les industriels, car poursuit- elle,  « la grosse production souvent est due à des ménages, donc il faut que nous allions vers ce qu’on appelle le tri sélectif. Il faut que nous arrivons à identifier c’est quoi les matières plastiques, les bouteilles, les bacs, le métal et autres qui ne sont pas biodégradables et il y a toute une chaine de gestion de tous ces matériaux qui ne sont pas biodégradables que nous devons mettre en place ».

A noter les déchets collectés par Averda  passent par leur nouveau site de traitement avant d’être acheminés à Lifoula, dans la périphérie de la sortie nord de Brazzaville où se situe le centre d’enfouissement des déchets de ladite société.

Photo : La ministre lors des échanges avec les responsables de la société Averda

Photo 2 : La ministre face à la presse

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top