CONGO/ENTREPRENEURIAT : UN CHALLENGE DE FINANCEMENT LANCE AU PROFIT DES JEUNES PORTEURS DE PROJETS

376

En prélude à la célébration le 27 juin prochain de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises organisée par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel en partenariat avec la plateforme Oukaley , une séance d’information à l’intention des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets a été organisée   le samedi 15 juin 2019 à Brazzaville. La rencontre a  permis aux organisateurs de procéder au lancement officiel du challenge de financement de projets.

C’est pour mieux éclairer les jeunes évoluant dans le monde entrepreneurial sur certains aspects relatifs à la célébration de la deuxième édition de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises ainsi que sur les critères d’éligibilité au challenge de financement de projets  que cette rencontre a été initiée, a justifié Dexter Trésor OMONO, Manager de la plateforme Oukaley en République du  Congo

:« Nous avons voulu organiser cette séance d’information pour répondre aux multiples préoccupations des participants relatives à la célébration de la journée mondiale des micros, petites, et moyennes entreprises ,  leur montrer l’importance de l’évènement et pourquoi ils devraient participer à cet célébration . Nous venons de lancer le challenge JMPME que nous avons mis en place pour accompagner les entrepreneurs et les  porteurs de projets en leur accordant un accompagnement sur mesure par rapport à leurs besoins ».

Ce concours qui s’adresse aux jeunes congolais âgés de moins de 30 ans  porteurs de projets ou dirigeants de micros et petites entreprises en République du Congo vise à «… Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants finalistes, booster le secteur entrepreneurial juvénile et faire émerger les idées d’entreprises innovantes chez les jeunes congolais », a-il-il poursuivi.

 Organisé pour la toute première fois, le comité d’organisation a défini trois principaux secteurs d’activités dans  lesquels les challengeurs devront s’inscrire pour ce challenge JMPME 2019. Il s’agit des secteurs des Nouvelles Technologies de I ’information et de la Communication- Services à la personne-Loisirs ;  de la Culture et arts  et  du Tourisme – Sport. Trois secteurs dans lesquels le Congo brille  le moins  sur lesquels le comité d’organisation a porté son choix.

Cette  initiative a pour but  d’épingler et  mettre en lumière les jeunes porteurs de meilleurs projets afin de les accompagner. Ce challenge permettra aux jeunes talents de se faire connaitre, de rencontrer des entrepreneurs model et de recevoir des précieux conseils pour bien élaborer leurs plans d’affaires  et créer leurs entreprises grâce aux financements participatifs via la plateforme Oukaley.

Pour Dexter Trésor OMONO, ce challenger est une solution aux différentes difficultés auxquelles se heurtent souvent les PME et qui freinent leur développement. Il s’agit entre autres des problèmes liés à la bonne gestion de l’entreprise souvent dus au manque des outils de gestion nécessaire. «…pour les porteurs de projets, nous allons les aider à élaborer leur business plan et lancer leurs projets, et pour les dirigeants des PME nous allons donner les outils nécessaires pour bien gérer son  entreprise, comment vivre son petit commerce et espérer devenir une grande entreprise ».

Au sujet des critères de participation  à ce concours  il est précisé que l’inscription s’effectue par groupe de trois personnes uniquement. Equipe à la tête de laquelle un  congolais est désigné chef .

La célébration de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises décrétée le 06 avril 2017 par l’assemblée générale des Nations Unies est pour le Ministère en charge  des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel et son  partenaire Oukaley un évènement au cours  duquel  « …les entreprises se retrouvent pour échanger avec les autorités compétentes ainsi que les  partenaires  pour trouver des solutions palliatives aux problèmes que rencontre ces PME et en même temps c’est une manière de développer ces entreprises afin qu’elles apportent leur pierre à l’édifice pour le développement économique du pays », a expliqué Duc KOUBEMBA, membre du comité d’organisation .

La célébration de cette deuxième édition le 27 juin 2019 au ministère des affaires étrangères   permettra d’abord de mettre en lumière les  20 meilleurs projets présélectionnés du challenge de financement, qui  feront l’objet  d’une  présentation devant les différents partenaires présents à cette cérémonie. Il s’ensuivra une période d’incubation de trois mois au profit des 20 projets. La dernière étape, permettra de sélectionner les trois plus meilleurs projets qui vont bénéficier de l’accompagnement par  des  financements participatifs à travers la plateforme Oukaley, a détaillé le manager de la plateforme.

Les inscriptions étant déjà ouvertes, uniquement en ligne,   les porteurs de projets désireux de concourir sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site d’ Oukaley ou sur la page de la JMPME.

Photo1 : Le Manager de la Plateforme Oukaley lors du lancement du challenge (crédit Groupe Congo Médias)

Photo2 : Les participants lors des échanges (crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *