CONGO/ENSEIGNEMENT: LES CANDIDATS FIXÉS SUR LES DATES DES DIFFERENTS EXAMENS ET CONCOURS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO/ENSEIGNEMENT: LES CANDIDATS FIXÉS SUR LES DATES DES DIFFERENTS EXAMENS ET CONCOURS

Bouleversés à cause de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, Covid-19 face à laquelle le Congo se trouve confronté, les calendriers des examens d’Etat et concours ont été revus et rendus publics par les ministères en charge de l’enseignement général et technique. La longue série de ces examens et concours qui débute le 30 juin prochain par les concours professionnels se clôturera par les concours  d’entrée en classe de seconde technique et professionnelle, à l’Institut de formation technologique professionnel de Loudima  et au CET-CETF prévus le 8 septembre 2020.

C’est par les concours professionnels réservés aux fonctionnaires que va commencer le marathon des examens d’Etat et concours au titre de l’année scolaire 2019-2020. Conformément aux notes de service fixant les  nouveaux calendriers des examens d’Etat et concours signées de Anatole Collinet MAKOSSO, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et de Antoine Thomas Nicéphore FYLLA de SAINT-EUDES, ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, les candidats aux concours d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI), à l’Ecole Nationale Moyenne d’Administration(ENMA) et à l’Ecole paramédicale  affronteront les épreuves écrites à partir du 30 juin.

Les calendriers rendus publics par les ministères en charge de l’enseignement donnent, pour chaque sous-secteur,  les dates de déroulement des différents examens et concours. Si pour la Direction des examens et concours techniques, les évaluations au titre de l’année 2019-2020 se tiendront dans la période allant du 30 juin au 8 septembre 2020, la Direction des examens et concours d’enseignement général quant à elle organisera l’ensemble des examens et concours dans la période allant du 14 juillet  au 21 aout 2020.

Les dates des examens et concours techniques

L’enseignement technique ouvrira la série  de ces 13 évaluations par les épreuves écrites des concours professionnels le 30 juin prochain suivi du Baccalauréat technique pour lequel le lancement des épreuves  écrites est prévu le 7 juillet tandis que la phase pratique est fixée à partir du 13 juillet.

Les candidats au Brevet d’études techniques (B.E.T), au Brevet d’études professionnelles (B.E.P) et au Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) prendront le relai le 28 juillet bien avant l’organisation des différents concours directs fixé à partir du 11 août  et qui seront suivis des examens de sortie dans les écoles de formations.  En effet, les candidats au Certificat de fin d’études des écoles normales (CFEEN), au Diplôme des carrières administratives et financières (DEMA), Diplôme des Carrières de la Santé (DECS)  affronteront leurs premières épreuves le 18 aout 2020.

Les élèves candidats au CEPE et le Ministre en charge de l’enseignement général

Les concours  d’entrée en classe de seconde technique et professionnelle, à l’Institut de formation technologique professionnel de Loudima  et au CET-CETF prévus le 8 septembre 2020 clôtureront cette longue série des examens et concours techniques.

Le Baccalauréat général prévu du 21 au 24 juillet 2020

Les examens et concours de l’enseignement général débuteront par le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) à partir du 14 juillet pour les épreuves orales. Les épreuves écrites, quant à elles, interviendront le 16 juillet. Dans la période allant du 4 au 7 août les  candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) affronteront à leur tour les épreuves écrites.

Les épreuves du baccalauréat général dérouleront du 21 au 24 juillet. C’est par le concours national d’entrée en classe de 6ème aux lycées d’excellence de MBOUNDA et de OYO fixé au  vendredi 21 août 2020 que se clôturera la série des évaluations dont l’organisation sera  soumise au strict respect des mesures barrières pour limiter les risque d’une contamination au coronavirus.

La série des évaluations qui devront se dérouler dans la période allant du 30 juin au 8 septembre prochain représente un défi majeur pour les deux départements ministériels qui devront tout mettre en œuvre pour réussir la rentrée scolaire année scolaire 2020 -2021 prévue au mois de septembre 2020.

Photo 1: Des élèves dans une salle de classe

Photo 2 : Le ministre Anatole Collinet MAKOSSO lors d’une descente dans les écoles

(Crédit cellule communication MEPSA)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top