CONGO/ÉDUCATION: 5.535 CANDIDATS AFFRONTENT LES ÉPREUVES DU BREVET D’ÉTUDES TECHNIQUES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO/ÉDUCATION: 5.535 CANDIDATS AFFRONTENT LES ÉPREUVES DU BREVET D’ÉTUDES TECHNIQUES

 Les épreuves du premier tour des différents brevets techniques, session de juillet 2020 ont été lancées le mercredi 29 juillet à Brazzaville. Le coup d’envoi a été donné au lycée technique industriel 1er mai de Brazzaville par le Secrétaire général du préfet du département de Brazzaville, OKO Letshaud Bansang, accompagné du Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi. Ils sont plus de sept  mille candidats sur le territoire national  à prendre part à ces évaluations avec  pour objectif principal de décrocher, entre autres, le   Brevet d’Etudes Techniques (B.E.T), Brevet des Techniciens (B.T) et du Brevet d’études professionnelles (B.E.P).

Décalé d’un jour pour assurer la logistique nécessaire à la bonne tenue de cet examen sur toute l’étendue du territoire national,  le lancement officiel des épreuves écrites du premier tour des brevets techniques, session de juillet 2020 a eu lieu dans la matinée du mercredi 29 juillet à Brazzaville. Le coup d’envoi a été donné par le Secrétaire général du  Préfet de Brazzaville, en lieu et place d’Antoine Thomas Nicéphore FYLLA DE SAINT-EUDES, Ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi.

Le premier jour de cet examen auquel prennent part les candidats au Brevet d’Etudes Techniques (B.E.T), au Brevet d’études professionnelles (B.E.P), au Brevet des Techniciens (B.T) et au Brevet des techniciens forestiers, a commencé par diverses épreuves selon les options des candidats.    Pour les candidats inscrits en Economie sociale et familiale, l’examen  a débuté par l’épreuve de l’hygiène, les sciences naturelles et hygiène et la technologie des textiles. L’épreuve de Correspondance commerciale était la matière d’ouverture de l’examen pour ceux qui présentent cet examen en option Commerce alors que les candidats inscrits en  Industrie et Agriculture ont respectivement affronté la Technologie et l’Agriculture générale et spéciale.

le Secrétaire général du prefet de Brazzaville

Pour cette session, ils sont plus de sept mille candidats à passer ces évaluations qui vont se dérouler du mercredi 29 juillet au samedi 1er août  sur l’ensemble du territoire. « Nous avons au total 5.535 candidats au Brevet d’Etudes Techniques (B.E.T) dont  1457 candidats à Brazzaville répartis dans 7 centres ;  201  candidats au Brevet d’études professionnelles (B.E.P) et 447 candidats qui affrontent le Certificat d’aptitude professionnel (C.A.P)», a précisé Joseph MOUKILA, Directeur des examens et concours techniques.

Organisé dans un contexte de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, covid-19 qui frappe le Congo, des dispositions ont été prises pour éviter toute contamination due à la promiscuité dans les salles d’examens.

Au terme de la ronde  qui lui a permis de s’assurer du bon déroulement des épreuves dans certains centres d’examens, Le Secrétaire général du Préfet de Brazzaville, OKO Letshaud Bansang exprimé sa satisfaction au regard des dispositions pratiques mises en œuvres dans les toutes les salles. « Nous sommes venus non seulement procéder au lancement des épreuves mais nous assurer aussi du respect des mesures barrières dans les différents centres d’examens. On a constaté que le centre a été éclaté en deux pour respecter la distanciation physique entre les candidats et les candidates.  J’ai un sentiment de satisfecit, car tout ce qui était  préparé en amont a été bien respecté ».

A noter que cet examen qui devrait être lancé le 28 juillet a été décalé d’un jour pour permettre l’arrivée, dans les délais dans les différents centres d’examens de l’intérieur du pays, des membres du  jury et l’acheminement de tout le matériel didactique bien avant le lancement.

Photo 1 : Vue des candidats lors du lancement des épreuves

Photo 2 : Le Préfet de Brazzaville face aux journalistes

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top