CONGO/ÉCONOMIE: UN NOUVEAU NUMERO D’IDENTIFICATION  UNIQUE  POUR MIEUX ASSAINIR  LE SYSTEME D’IDENTIFICATION DES CONTRIBUABLES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Economie

CONGO/ÉCONOMIE: UN NOUVEAU NUMERO D’IDENTIFICATION  UNIQUE  POUR MIEUX ASSAINIR  LE SYSTEME D’IDENTIFICATION DES CONTRIBUABLES

La Direction des systèmes d’information du Ministère des finances et du budget a présenté le jeudi 18 juin à Brazzaville le projet du nouveau NIU aux cadres et agents de l’Agence congolaise pour la création des entreprises(A.C.P.C.E). Le nouveau NUI qui remplacera l’ancien système, qui a montré ses limites, va renforcer et améliorer le système d’indentification fiscale au Congo.

Placée sous l’autorité de Adélaïde MOUGANI, Ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, la rencontre qui a eu lieu au siège de l’A.C.P.C.E  s’inscrivait dans le cadre de l’intégration du projet NIU dans le dispositif de simplification des formalités au niveau de ladite agence. Elle a consisté à faire la présentation du nouveau numéro d’identification unique des contribuables pour la réalisation des opérations à caractère économique.

Le nouveau NIU sécurisé qui a fait l’objet d’une présentation «… représente pour les contribuables et l’administration une   grande évolution parce qu’il intègre tous les éléments qui seront nécessaires à ce que le déclarant, en ce qui nous concerne soit immatriculé avec beaucoup plus de sécurité et avec plus de traçabilité au niveau des administrations que nous sommes », a précisé Médard YETELA, Directeur Général de l’Agence congolaise pour la création des entreprises.

Numéro attribué à une personne morale ou physique, le NIU permet d’identifier le déclarant en tant que contribuable et de le distinguer des autres. Ce numéro est unique et définitif, et permet à l’administration fiscale de connaitre de façon spécifique chaque contribuable, ses caractéristiques voire les  droits et les obligations qui lui sont propres.

La mise en application de ce nouveau dispositif permettra à l’administration fiscale congolaise de se donner les moyens de disposer d’une base de données fiable sur les contribuables potentiels. L’objectif à terme est d’avoir une parfaite maitrise de la population fiscale et d’assainir la base de données.

Le Directeur général de l’Agence congolaise pour la création des entreprises a indiqué que le nouveau NIU qui fait partie des projets prioritaires du ministère en charge des finances permettra d’éviter les doublant : « Les formalités pour la délivrance du NIU, pour le monde des affaires  et même les  autres ministères se feront au guichet unique,  à l’A.C.P.C.E c’est pour cela que nous sommes en train de travailler ensemble ».

Le grand intérêt que tirera l’Agence congolaise pour la création des entreprises dans ce nouveau système est le gain en temps. « La solution qu’on nous propose nous fait gagner en temps parce que de manière ordinaire nous souffrons beaucoup dans la délivrance du NIU qui peut aller parfois jusqu’à plusieurs semaines voire des mois. Et la nouvelle solution qu’on vient de nous présenter nous permet de gagner du temps parce que au bout de  dix (10) minutes l’opérateur ou le déclarant peut avoir son NIU et par ricochet, puisqu’il est intégré dans un système dans le cadre de l’interopérabilité, permettre de relayer ces informations aux différentes administrations comme l’A.C.P.C.E, la CNSS et bien d’autres qui font partie  du ficher », a précisé Médard YETELA.

A noter qu’après la présentation du projet du nouveau NIU par l’Ingénieur en  charge du projet, la ministre en charge des petites et moyennes entreprises a assisté à une séance pratique au cours de laquelle la démonstration du processus d’enrôlement d’une personne morale et d’une personne physique pour la délivrance du NIU a été faite.

Photo : Les participants lors de la présentation.

Photo 2 : Le D.G de l’ACPCE face aux journalistes

(Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp  : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top