CONGO/CORONAVIRUS: DEUX NOUVEAUX CAS CONFIRMES, LE GOUVERNEMENT ORDONNE LA FERMETURE DES ECOLES, EGLISES ET BARS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Santé

CONGO/CORONAVIRUS: DEUX NOUVEAUX CAS CONFIRMES, LE GOUVERNEMENT ORDONNE LA FERMETURE DES ECOLES, EGLISES ET BARS

Le Congo vient d’enregistrer le deuxième et troisième cas de Covid-19 sur son territoire le mercredi 18 mars 2020. L’information officielle vient d’être annoncée, dans l’après-midi dudit mercredi, par Clément MOUAMBA, Premier ministre, chef du gouvernement dans la troisième déclaration du gouvernement.

La déclaration N°3 du gouvernement de la république du Congo  confirme la présence de  deux nouveaux cas de coronavirus sur le sol congolais, ce qui fait, à ce jour,  un  total de 3 cas au Congo.  Lue par Premier ministre, la déclaration donne les détails sur l’évolution de cette pandémie dans le pays,  précise les nationalités, la provenance et l’observation des mesures de confinement par les individus concernés.

« Ce jour, 18 mars 2020, deux nouveaux cas de Covid-19 ont  été confirmés sur le territoire national. Il s’agit d’un ressortissant américain, âgé de 37 ans, arrivé le 08 mars 2020 à Brazzaville, et d’un ressortissant congolais, âgé de 46 ans, arrivé le 12 mars 2020 à Brazzaville. Tous  deux,  en  provenance  de  Paris, ont observé le confinement à domicile. Ils ont saisi les services de santé dès  la manifestation des premiers signes ».

   Un ordre de  fermeture  des  écoles, églises, bars …

Au regard de ces éléments nouveaux et sur instruction du Président  de  la  République,  Chef  de  L’Etat,  le Gouvernement  vient de prendre d’autres mesures pour prévenir le risquer de propagation du Covid-19 au Congo.

Il s’agit de : « 1.  la fermeture des lieux de culte ; 2. la  fermeture  des  établissements  d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire général, technique et professionnel,  ainsi  que  des  établissements d’enseignement supérieur tant publics que privés ;  3.  la  fermeture  des  bars-dancing,  boîtes  de  nuit  et  des établissements communément appelés VIP et Caves ; 4.  L’interdiction des réunions ou rassemblements de plus de 50 personnes ;  5.  la célébration, dans la plus stricte intimité, de tous les évènements familiaux (mariages, veillées mortuaires, etc.) ».

Ces mesures complémentaires celles prises le 16 mars dernier prennent effet à compter de demain le 19. Elles sont valables pour trente (30) jours et pourront être reconduites si le besoin s’impose.

Photo : Le Premier ministre lisant la déclaration

(Crédit cellule communication primature)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top