CONGO/CORONAVIRUS: 45 CAS DE CONTAMINATION 2 GUERIS ET 5 DECES ENREGISTRES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Santé

CONGO/CORONAVIRUS: 45 CAS DE CONTAMINATION 2 GUERIS ET 5 DECES ENREGISTRES

Le nouveau bilan de la pandémie du covid-19 révèle une montée de cas de contamination et de décès en république du Congo.  Quatre (04) nouveaux cas et deux (02)   nouveaux décès viennent d’être confirmés par le Coordonnateur  technique du comité de riposte contre le Covid-19 le samedi 04 avril 2020. Ces nouveaux cas qui s’ajoutent au 41 précédents font monter l’échelle de contamination à 45 cas confirmés à ce  jour.

Le bilan dressé à Brazzaville par Gilbert  NZIESSI, coordonnateur technique du comité de riposte contre le coronavirus fait état de 04 nouveaux cas de contamination et 02 nouveaux décès enregistrés. Ce qui porte à 45 cas confirmés au Covid-19,  02 guéris et 5 décès confirmés sur le territoire national.

Sur «…les 371 personnes testées au Covid-19, nous avons enregistré 4 nouveaux cas confirmés de Covid-19. Avec ces nouveaux cas le Congo a enregistré à  ce jour, 45 malades du Covid-19 dont 32 à Brazzaville et le chiffre à Pointe-Noire reste à 13 cas. Le nombre de cas de transmission locale est passé de 11 à 12 cas : 8 à Pointe-Noire et 4 à Brazzaville. Le nombre des décès au covid-19 est passé de 3 à 5 », a indiqué Gilbert  NZIESSI.

Au sujet des décès enregistrés, le coordonnateur a précisé que : « Les deux derniers décès l’ont été dans les structures sanitaires privées. A ce sujet, nous demandons aux responsables des formations sanitaires privées de se rapprocher de la coordination de la riposte pour mieux encadrer nos interventions».

Le nombre de sujets contacts en cours de suivi par les services de santé sont chiffrés à  309 contacts soit 124 personnes à Brazzaville et 185 personnes à Pointe-Noire.  Quant au nombre de personnes  présentes dans les différents sites de quarantaine il reste sans changement soit 357 personnes.

Un rythme de progression inquiétante

L’évolution négative de la situation constatée dans les dernières 24 heures laisse craindre un pic de cette pandémie dans les jours à venir. Cette situation due d’une part à la non observance des mesures barrières et celles  édictées par le Président de la république, et aux comportements irresponsables de certaines personnes qui, constatant la manifestation des signes de la maladie préfèrent se rendre dans des structures sanitaires privées au détriment des services de santé habiletés de l’autre,  constitue un réel danger pour la population congolaise.

Les Congolais manifestant quelques signes pouvant avoir un lien avec la pandémie du Coronavirus devraient être animés par l’esprit patriotique. Ils devraient plus s’orienter, dans ce cas précis, vers les structures de santé privées, afin de ne pas exposer le personnel soignant de ces structures à une contamination gratuite. Pour eux, le seul et meilleur moyen de bénéficier d’une prise en charge efficace c’est de prendre contact avec les services de santé outillés dans la gestion des cas de coronavirus dans le pays.

Par ailleurs, la restriction des déplacements qui fait partie des mesures édictée par le chef de l’Etat est mise à mal par les populations qui ne mesurent pas encore la gravité du danger encouru. Cette  mesure salvatrice ne devrait souffrir d’aucune entorse. Pour ce faire, le gouvernement devrait prendre des décisions fermes pour arrêter les déplacements fantaisistes de ces populations qui ont choisi de transformer les pousses et brouettes en moyens de transport  en commun car ce désordre inconsciemment organisé pourrait couter cher à la nation.

Aussi,  convient-il  de rappeler à ces populations que « RESTEZ CHEZ SOI  NE VEUT PAS DIRE SE DEAMBULER DANS LES RUELLES DE NOS QUARTIERS A ANIMER DES CAUSERIES ENTRE VOISINS. ADOPTONS DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES ».

Photo 1 : Vue de la presentation  du virus  (droits réservés)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top