CONGO/CONCOURS YOUTH CHALLENGE: DES PROJETS INNOVANTS ATTENDUS DES JEUNES COMPETITEURS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO/CONCOURS YOUTH CHALLENGE: DES PROJETS INNOVANTS ATTENDUS DES JEUNES COMPETITEURS

Le Directeur de cabinet de la Ministre en charge de la jeunesse a procédé au lancement officiel de la  deuxième édition du concours « Youth challenge » 2019-2020  le vendredi 20 décembre 2019 à Brazzaville. Ouverte aux jeunes dont l’âge varie de 14 à 24 ans, la compétition offre l’opportunité aux jeunes innovateurs de proposer des solutions qui renforceront les trois piliers de Génération Sans Limites (GenU) à savoir l’éducation, l’emploi et l’engagement civique.

Organisée par Génération Sans Limites, qui fait partie de la stratégie jeunesse 2030 du Secrétariat général de l’organisation des Nations Unies, le concours Youth challenge appelle les jeunes innovateurs à concevoir des projets susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’éducation, l’employabilité et l’engagement civique des jeunes. L’initiative vise entre autres à « … faire participer les jeunes des milieux plus défavorisés à la résolution des problèmes ; générer des solutions et des entreprises dirigées par des jeunes au niveau local ; exposer les jeunes porteurs de solutions sur la scène mondiale ;  de soutenir les activités d’innovation dirigées par les jeunes et renforcer leurs capacités », a expliqué Jean Junior NIYONKURU, Chargé du plaidoyer pour les jeunes.

Amener la jeunesse à rechercher des solutions aux différents problèmes qui minent leurs communautés est l’un des objectifs poursuivis par GenU, à travers cette compétition internationale organisée pour les jeunes, avec les jeunes et par les jeunes car les solutions devraient venir d’eux-mêmes pour leur propre bien-être, comme l’a souligné Emma NGOUAN-ANOH, Représentante adjointe du PNUD Congo. Pour cette dernière, ce concours auquel les jeunes congolais vont participer représente : « …une grande opportunité  offerte aux jeunes congolais de s’engager et de participer au développement de leurs communautés d’une part et de montrer leurs talents au monde entier d’autre part ».

Youth Challenge est un concours international avec présélection nationale. Il pourra ouvrir les portes de la réussite d’une carrière à ceux qui sauront défendre tant les couleurs de la nation congolaise que leurs compétences en se mesurant aux compétiteurs des autres pays. Le lancement du vendredi marque l’ouverture de la campagne de dépôt de candidature qui s’étendra jusqu’au 20janvier prochain.

Dans son discours de lancement officiel du concours au Congo, Mathieu MOUNLOUNGUI, Directeur de cabinet de la Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a souligné l’importance capitale de cette compétition pour la jeunesse du terroir. La participation des jeunes à cette compétition est « …une  passe en or pour faire découvrir vos talents. Une bonne occasion pour participer activement au développement et trouver des solutions aux problèmes de votre école, quartier, village, bref votre communauté. Une fenêtre pour vous  ouvrir vers le monde. Mettez donc du sérieux dans vos propositions pour être parmi les meilleurs au niveau national et international Mobilisez-vous et brillez et faite briller le Congo au niveau international car comme l’a entendu, c’est votre temps et votre avenir ».

 

Qui peut postuler et comment ?

Le concours Youth Challenge est ouvert aux jeunes dont l’âge  varie de 14 à 24. Constitués en équipes de 3 à 5 personnes, les postulants devront avoir une nouvelle idée ou un nouveau projet. Les équipes dont la priorité sera donnée aux jeunes venant des milieux les plus défavorisés et ou marginalisés devront tenir compte de la diversité (genre, sexe, appartenance ethnique, géographique, religieuse, les handicapés, etc.). Aussi, ils doivent être capables de terminer le processus de mise en œuvre de ce projet. Les projets doivent : « Satisfaire les ambitions du GenU de permettre aux jeunes de devenir des de véritables producteurs et membres engagés de la société ; être jugé comme   ayant un potentiel de durabilité et d’être capable d’aider de manière réussie leur communauté, mais aussi être capable de réussir dans l’autre localité et contexte », indique le document fixant les critères de participation.

Pour postuler les équipes constituées devront remplir  un formulaire de candidature qui sera par la suite déposé au bureau du PNUD ou par Email : jjniyonkuru@unicef.org. Ces formulaires sont disponibles au bureau du PNUD, UNICEF, Ministère de la jeunesse ou par téléchargement sur www.unicef.org/congo/youthchallenge.

Quelques dates importantes 

Date limite de dépôt de candidature : lundi 20 janvier 2020 ;  présélection de 10 groupes finalistes : 22janvier 2020 ; atelier d’orientation : 31 janvier ; 1er atelier résidentiel de conception : du 6 au 8 février 2020 ; 2ème atelier résidentiel de finalisation des projets : du 12 au 14 février 2020 ; sélection des cinq finalistes : 14 février 2020. Mise en œuvre des projets Février-juin 2020.

Seules les équipes présélectionnées seront contactées.

Photo 1 : Les jeunes désirant concourir à la 2ème édition de Youth Challenge

Photo 2 : Le Présidium de la cérémonie de lancement

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top