Coopération

CONGO/CHINE : DES BOURSES DE LA CHINE POUR 68 ETUDIANTS ET 65 STAGIAIRES MILITAIRES

Une soirée bien arrosée et au gout des mets chinois a été offerte par l’Ambassadeur de Chine au Congo MA FULI  le mardi 20 août 2019 à des étudiants congolais des premiers, deuxièmes et troisièmes cycles et à des stagiaires militaires , tous bénéficiaires de bourses du gouvernement  chinois , ainsi qu’aux élèves du Complexe scolaire Révolution- Gampo Olilou de Brazzaville ayant séjourné en Chine au mois de juillet dernier, dans le cadre d’un jumelage entre ce complexe et le Henan Provincial Experimental High school. MA FULI a diné avec Bruno Jean Richard ITOUA, ministre congolais de l’enseignement supérieur.

Ils sont au total 68 étudiants (19 pour le premier cycle, 30 pour le deuxième  et 19 pour le troisième) a avoir été  admis par le canal de l’ambassade de Chine  comme bénéficiaire  de la bourse du gouvernement chinois, au titre de l’année académique 2019-2020. Ce chiffre est sans commune mesure avec celui de 37 de l’année dernière, soit une augmentation 83,78%. Une augmentation  qui traduit, précise un communiqué de l’ambassade «  le renforcement de la coopération sino congolaise dans le domaine de l’éducation, dans le cadre de la mise en œuvre des « huit initiatives » lancées par le Président XI Jinping lors du sommet  de Beijing du Forum sur la coopération  sino africaine, parmi lesquelles figurent l’initiative pour le renforcement  des capacités et l’initiative pour les échanges humains et culturels ».

Parmi les étudiants boursiers, Kuiver MOULOUMBA MOUKENDI  qui va étudier en informatique et technologie pendant cinq ans : « C’est un domaine qui me passionne, c’est vraiment une grande joie pour moi, les mots me manquent  pour exprimer cette joie que je ressens …j’ai toujours fourni des efforts à l’école et la distraction et la déconcentration ne font pas partie de mon quotidien. Je vais donc me concentrer afin de bénéficier de la formation nécessaire et servir mon pays. Je suis vraiment ému ». De son coté, Pierdry NGONDO MATONDO, titulaire d’un baccalauréat série C  à l’Ecole militaire Général Leclerc de Brazzaville sait tout aussi bien que le premier  ce qu’il veut : « …je vais apprendre l’intelligence des Chinois, ensuite revenir au pays pour le servir (…) je trouve que le gouvernement chinois particulièrement l’ambassade de Chine au Congo fait un grand travail en nous accordant des bourses pour aller étudier en Chine ». Pierdry NGONDO MATONDO fait partie justement des 65 stagiaires militaires   qui vont se rendre en Chine à partir du mois de septembre pour y faire leurs études.

Il est à noter que cette soirée a connu aussi la présence des membres de la délégation composée de six enseignants et treize élèves ayant séjourné en Chine du 20 au 30 juillet de l’année en cours dans le cadre d’un jumelage entre ce complexe et le Henan Provincial Experimental High School. Un jumelage proposé par M. WANG Yang, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, lors  de sa visite d’amitié officielle au Congo en juin 2018.

S’exprimant à l’occasion sur l’octroi de ces bourses aux jeunes Congolais, le ministre de l’enseignement supérieur, Bruno Jean Richard ITOUA a dit se « réjouir de voir que  l’excellente coopération entre les deux pays, se décline aussi dans le domaine culturel, académique, pédagogique avec notamment l’octroi chaque année par la Chine d’un nombre de plus en plus important de bourse aux jeunes Congolais (…) Nous heureux aussi de voir que cette coopération permet d’élargir de plus en plus le champs  d’étude de ces jeunes Congolais aussi bien au niveau des études civiles que militaires ».

Signalons qu’en plus des 68 étudiants et 65 stagiaires militaires, 18 autres Congolais ont été admis par d’autres canaux que celui de l’Ambassade de Chine, comme bénéficiaires de la bourse d’études du gouvernement chinois au titre de l’année académiques 2019-2020.

Photo 1 : Un groupe d’étudiants lors de la soirée.

Photo 2 : L’Ambassadeur MA FULI et le ministre Bruno ITOUA entretenant des étudiants

Crédit Groupe Congo Médias

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top