CONGO/CANTINE SCOLAIRE : LE JAPON OCTROIE UNE AIDE D’1MILLION 800 MILLE DOLLARS EN FAVEUR DE L’ALIMENTATION SCOLAIRE.

163

Apporter de l’aide en aliment à la cantine scolaire congolaise, ce dans  le but d’améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition en milieu scolaire, tel est l’objectif visé par le Gouvernement japonais qui vient  d’octroyer une aide alimentaire évaluée à 1 million 800 mille dollars américains au programme de l’alimentation scolaire. Reçu en audience le mardi 25 septembre 2018 par  Anatole Collinet MAKOSSO, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Hiroshi KARUBE, Ambassadeur du Japon au Congo a procédé à la signature de l’Echange des notes avec Jean-Martin BAUER, Directeur-pays et Représentant du Programme Alimentaire Mondial(PAM) au Congo.

Partenaire de la République du Congo, le Japon ne cesse d’apporter son aide au programme de l’alimentation scolaire. Un projet qui vise à renforcer les cantines scolaires en boites de conserve de poisson afin d’améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition en milieu scolaire. Ce deuxième don du gouvernement japonais en cette année 2018,  va permettre de mettre en œuvre un programme d’alimentation scolaire  pour 54.000 élèves dans 318 écoles des départements du Pool, de la Bouenza, de la Lékoumou, des Plateaux , de la Cuvette , de la Likouala et de la Sangha pour l’année scolaire 2018-2019. Sept (7) départements du Congo où ces produits fortifiés en micronutriments contribueront à l’élimination de la faim en milieu scolaire et à l’amélioration des performances scolaires en général et  à l’augmentation du taux  de scolarisation chez les populations autochtones. Géré par le Programme Alimentaire Mondial(PAM), ce don  bénéficiera principalement aux enfants des écoles primaires. « Ce don que nous venons de recevoir est octroyé pour les enfants vivant avec handicap d’abord et  fréquentant le milieu scolaire au niveau de l’éducation de base », a déclaré Roch Bredin BISSALA NKOUNKOU, Directeur General de l’Alimentation Scolaire.

Soulignant l’importance de ce don, Hiroshi KARUBE, Ambassadeur du Japon au Congo a indiqué que : « Le Japon met en place un programme d’appui axé sur le développement des ressources humaines fondé sur l’idée que ce sont les gens qui forment un pays ». C’est pourquoi, a poursuivi l’Ambassadeur « …j’espère que les conserves fournis à travers ce projet deviendront des aliments pour la croissance des enfants. Ce sont eux qui seront responsables de l’avenir de la République du Congo et serviront également de pont pour les relations d’amitié entre nos deux pays ».

Le programme  d’Alimentation  Scolaire qui comprend également un volet éducatif sur la nutrition et l’hygiène pour les élèves, contribue directement ou indirectement à atteindre les Objectif de Développement Durable(ODD), particulièrement dans l’élimination de la pauvreté et de la faim, l’assurer une bonne santé et un mieux-être, l’accès à une éducation de qualité,…Pour cela  , Jean-Martin BAUER , a précisé que : « Ce soutien continu du Gouvernement japonais est une nouvelle preuve de l’expression de la solidarité envers le Gouvernement congolais afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables dans la lutte contre la faim, leur offrir des opportunités d’accès à l’éducation et favoriser leur bien-être».

Notons qu’au sortir de son premier Forum National sur l’Alimentation Scolaire de mars 2018 tenu à Brazzaville, le Gouvernement congolais avait émis son vœu de prendre en charge la totalité des cantines  scolaires  dans les années à venir.

Cet article a été ecrit avec Moussoyi Neuchatelle, Journaliste stagiaire

Photo1 : Signature des documents de l’Echange des Notes.

Photo2 : Hiroshi KARUBE face à la Presse.(Crédit Groupe Congo Medias)

Contact de notre rédaction: gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp: 00424 06 629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *