Education

CONGO/BREVETS TECHNIQUES: 3 MILLE 856 CANDIDATS FRANCHISSENT LES PORTES DU LYCEE

Les statistiques sorties, le lundi 02 aout 2019, de la cérémonie de délibération des résultats du  deuxième tour des Brevets techniques session de juin 2019 tenue à Brazzaville, consacrent le succès de  3 mille 856  candidats aux Brevets de cette année  soit un taux  de réussite évalué à 71,51% sur l’ensemble des trois brevets ayant fait l’objet du  deuxième tour.

C’est dans l’amphithéâtre  du lycée technique industriel de Brazzaville que  Patrick NGIE Président  général des  jurys  a rendu public les résultats du deuxième tour des brevets techniques session de juin 2019. Cette dernière étape qui a connu la participation de 5 mille 392 candidats déclarés admissibles à l’issue du premier tour totalise 3 mille 856 élèves qui ont validé le ticket d’entrée dans les lycées d’enseignement technique afin de poursuivre leurs études dans leurs filières de prédilection.

Il s’agit principalement des résultats du  Brevet d’Etudes Techniques (B.E.T), Brevet des  Techniciens (B.T) et du Brevet d’études professionnelles (B.E.P).

Cette  bonne moisson récoltée au deuxième tour  varie selon l’examen. Au  Brevet des  Techniciens  154 candidats valident leurs diplômes sur 169 présentés. Il  fait une performance évaluée à 91,12% du taux de réussite et occupe le premier rang. Le  Brevet d’Etudes Techniques avec ses  3 Mille 599 candidats admis sur 4860 présentés réalise une performance de 74,05% de réussite et seconde le BT.  Le  Brevet d’études professionnelles quant à lui réalise la salle performance et arrive dernier avec seulement 28,37% de réussie soit 103 admis sur 363 candidats présentés.

Ces résultats qui marquent une nette progression par rapport à la précédente année se justifient par les efforts fournis par les candidats dans la maitrise des épreuves pratiques qui a permis d’atteindre un tel pourcentage d’admission, a souligné Joseph MOUKILA, Directeur des examens et concours techniques.

A l’endroit des candidats  malheureux de ce deuxième tour, Joseph MOUKILA les a invité à la méditation question de voir où ils ont failli pendant cette phase pour mieux affronter cet examen la prochaine année: « Ceux qui ont manqué ne devraient pas se lamenter au point de pouvoir tout abandonner. Ils doivent réfléchir et comprendre pourquoi il y a eu échec et s’améliorer pour que demain l’échec se transforme en réussite ».

A noter que les nouveaux brevetés vont poursuivre leurs études dans les lycées d’enseignement technique et professionnel.

Photo : Les foule des gens après l’affichage des résultats (Crédit Groupe  Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top