CONGO/BET 2019 : 3 MILLE 664 ADMISSIBLES AFFRONTENT LES   EPREUVES DU 2 EME TOUR - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO/BET 2019 : 3 MILLE 664 ADMISSIBLES AFFRONTENT LES   EPREUVES DU 2 EME TOUR

Déclarés amissibles au premier tour du Brevet d’études techniques session de juin 2019, les candidats enregistrés sur toute l’étendue du territoire national affrontent les épreuves écrites et pratiques de la deuxième phase du B.E.T.  Ces épreuves auxquelles  prennent part 3 mille 664 candidats ont été  lancées par Jean NGAKOSSO, Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’enseignement technique le mercredi 07  aout 2019 à Brazzaville.

Deux jours durant, les admissibles au B.E.T 2019 vont faire face aux épreuves écrites, le premier jour puis pratiques le second, ceci dans le but de décrocher définitivement ce diplôme. La tenue de cette seconde  phase qui intervient après la délibération officielle des résultats du premier tour devrait permettre, au terme des opérations de correction et compilation des résultats, de connaitre le pourcentage global et définitif des admis au B.E.T session de juin 2019 sur l’ensemble du territoire national.

A Brazzaville où ces épreuves ont été lancées par Jean NGAKOSSO, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’enseignement technique, 967 candidats repartis sur 5 centres d’examens sont enregistrés dans diverses filières sur les 3 mille 664 enregistrés  à l’échelle nationale.

« Nous venons de lancer le Brevet d’études professionnelles et le Brevet d’études techniques. Il s’agit des candidats qui ont été déclarés admissibles au premier tour et vous avez pour toute la République 3.664 candidats qui prennent le départ dès aujourd’hui.  Vous avez la spécialité industrie, commerce, économie sociale et familiale, la spécialité agricole, etc. Dès demain ils seront dans les ateliers pour lier ce qu’ils sont en train de faire à la pratique », a précisé Joseph MOUKILA, Directeur des examens et concours techniques et professionnels.

Le premier jour de ce deuxième tour était consacré aux épreuves de dessin industriel et       schéma d’installation, pour l’option industrie tandis que pour  l’option  agriculture les candidats étaient sur le terrain pour les  travaux pratiques d’élevage et de production végétale.

Dans l’optique d’éviter tous les désagréments pouvant conduire à l’exclusion de certains candidats, une campagne de sensibilisation, en  prélude au lancement de ces  épreuves a été organisée  la veille, au profit de ces candidats pour les conscientiser. « Depuis hier, nous les avons sensibilisé parce qu’il s’agit d’un deuxième tour. C’est des gens déjà admissibles qui doivent mesurer les enjeux. Ils sont à la porte de la réussite et ils  devraient donc pas faire quoi que ce soit pour se faire disqualifier. Ils sont conscients et savent que la réussite est au bout de l’effort », a indiqué le Directeur des examens et concours techniques et professionnels.

A noter que ce deuxième tour concerne aussi  le Brevet des techniciens (BT) qui se déroule à Pointe-Noire avec 160 candidats.

Photo : Vue des candidats lors du lancement des épreuves (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp: 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top