CONGO/1ER MAI : PLUS DE 1.000 TRAVAILLEURS A LA MARCHE ORGANISEE PAR LA LIGUE DU SPORT DU TRAVAIL

84

Une fourmilière de travailleurs des entreprises et administrations publiques et privées  se sont donnés à cœur joie à la marche dite OSTA City Walk organisée sur une distance de  14 kilomètres à Brazzaville, par la Ligue départementale du sport du travail dans la matinée du 1er mai 2019, ceci dans le cadre de la célébration de la fête internationale des travailleurs. Plus de mille travailleurs s’y sont essayé, un chiffre fourni par la ligue de préside Rodrigue NDINGA MBOMI.
 »
Le circuit de la marche partait de l’hôtel de ville jusqu’au rond point du quartier Matour à Makélékélé (l’arrondissement 1 de Brazzaville) où une boucle a été faite, avant de revenir au point de départ. Les marcheurs ont bénéficié vraisemblablement du vent frais du majestueux fleuve Congo, bordé par la route dite de la Corniche qu’ils ont empruntée  en aller et retour. Un point d’eau au rond point Matour et un rafraichissement à la fin, la ligue à mis la manière.

Avant le départ…

Une adresse d’Aloïse DISSISA, Secrétaire général de la Fédération Congolaise du sport du Travail à l’endroit des marcheurs : « …les maladies dégénératives, notamment cardiovasculaires sont la cause ces dernières années de nombreux décès du fait du diabète et de l’hypertension artérielle. Maladies liées à nos styles modernes de vie qui privilégie le travail incessant, les loisirs peu bénéfiques, une alimentation presque pas équilibrée et une hygiène de vie très déplorable… OSTA City Walk est certainement la contribution que  l’OSTA (NDLR : Organisation du sport travailliste en  Afrique) peut apporter à l’Afrique  car la marche veut sensibiliser les populations à faire reculer la sédentarité et à s’engager sportivement tout au long de la vie pour leur santé ». Le deuxième moment de cette pré-marche a été l’échauffement pendant une quinzaine de minutes des centaines de marcheurs, dirigé par un coach et rythmé par la musique pour ces instants des plus joviaux et relâchés.

De son coté, en plein milieu du circuit , Rodrigue NDINGA MBOMI abordé par les journalistes s’est dit plutôt satisfait de la participation , même s’il pense  qu’il fait faire plus.  Cette marche a été panafricaine, car elle a été organisée dans plusieurs villes du continent. L’idée était, a dit le président « d’offrir la possibilité à un maximum  de gens  de marcher, on a fait une participation gratuite ». Par ailleurs, il a «  remercié toutes les entreprises qui nous font confiance en venant participer à nos événements, Aujourd’hui je vois beaucoup de Congolais avec nous mais je ne vois pas assez d’expatriés. J’invite donc le corps diplomatique, les communautés étrangères à venir se joindre à nous ».

L’agenda de la ligue

Ce samedi 4 mai sera lancé la coupe du 1er mai de ndzango qui va réunir quatorze équipes,  a annoncé Rodrigue NDINGA MBOMI. Le 5 mai sera lancée la compétition de football, elle  durera un mois et demi.

Photo 1 : Les marcheurs à l’échauffement dans une ambiance bon enfant

Photo 2 : Un cliché des  marcheurs sur le trajet

Crédit Groupe Congo Médias




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *