Formation & Emploi

CONGO/YOUTH CONNEKT: QUATRE CENTS JEUNES FILLES SE FORMENT AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

Elles sont 400 à bénéficier d’une formation gratuite et accélérée aux métiers du numérique qui se déroule à Brazzaville et à Kinkala, dans le département du Pool. Officiellement lancée, le vendredi 12 août 2022, par Charles MAKAYA, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, la formation qui s’étendra sur une période d’un mois permettra aux participantes, sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature lancé en ligne, de se former sur les technologies de l’information et de la communication pour la  promotion des métiers du numérique et du leadership féminin.

Dénommée « Elengué Mwassi Connekt », la première édition de cette série de formatiosn que les organisateurs entendent étendre dans tous les départements du pays a été lancée à Brazzaville. Elle est initiée dans le cadre du projet « d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national: Youth Connekt » qui vise le renforcement des capacités des jeunes par la promotion de la qualification et la valorisation de leurs compétences et le renforcement de l’esprit d’initiative et d’entreprenariat.

Elle permettra de former au total 400 filles dans plusieurs métiers relevant du numérique. La formation d’un mois assurée par l’association  Le Woman code permettra de former 300 filles à Brazzaville en développement Web, graphic design, montage vidéo, marketing digital, à raison de 75 filles par métier,  et d’initier 100 filles de kinkala à l’informatique.   

Approche innovante de préparation des filles à l’émancipation, à l’autonomisation et à faire valoir leur niveau de compétences dans les métiers du digital et à l’exercice du leadership mis en œuvre grâce au projet Youth connekt Congo conclu, le 23 juin 2022, entre le ministère en charge de la  formation qualifiante et quatre agences du système des Nations Unies (le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF et le FNUAP), Elengué mwassi connekt se veut un cadre de formation, d’orientation et de promotion des métiers des TIC auprès des jeunes filles congolaises. Elle se fixe pour objectif d’améliorer le degré de connaissances de filles et de faciliter l’intégration des filles aux emplois qui exigent des compétences digitales.

Le directeur de cabinet du ministre et la représentante résidente adjointe du Pnud 

La Représentante résidente adjointe du Pnud au Congo, Seynabou DIAW BA, a souligné la   nécessité de mettre en place des politiques et programmes pour développer la place des filles dans le secteur du numérique. Tout en soulignant que plus de 90% des emplois dans l’avenir impliqueront des connaissances sur les technologies de l’information et de la communication, la diplomate onusienne a indiqué que : « L’absence de connectivité égale des femmes compromet leur capacité à réaliser leur plein potentiel économique à travers l’entrepreneuriat. Il est urgent d’agir pour permettre aux jeunes filles congolaises de développer leur capacité d’employabilité dans ce secteur. Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’aujourd’hui le numérique créé des passerelles entre le monde de la formation et le monde professionnel car il est au centre de nouveaux débouchés d’avenir ».    

De son côté,  le directeur de cabinet du ministre en charge de la Jeunesse, Charles MAKAYA,   a appelé les filles bénéficiaires de la formation à être d’assidues, disponibles et de déterminées pour acquérir les connaissances qui leur permettront d’être aguerries dans les métiers du numérique. Il a particulièrement plaidé, auprès de certaines entreprises privées et institutions publiques représentées à cette cérémonie de lancement, pour que les portes de leurs structures soient ouvertes aux jeunes filles qui seront formées afin de leur permettre de passer des stages et de bénéficier d’un appui dans la création de leurs entreprises : « Ces jeunes  filles qui vont être formées auront besoin de passer des stages pour acquérir de l’expérience et monter en compétence. Elles auront besoin de financement et  d’accompagnement pour créer des entreprises qui participeront à la  richesse nationale », a-t-il- indiqué.

A noter que cette formation de 30 jours sera sanctionnée par la délivrance des certificats de formation aux participantes.

Photo 1 : Vue Les participants lors du lancement de la formation    

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35  

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »