CONGO/ VOLONTARIAT : L’ENGAGEMENT DE TROIS ORGANISATIONS RECOMPENSEES PAR LE PRIX IMPACT VOLONTARIAT - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO/ VOLONTARIAT : L’ENGAGEMENT DE TROIS ORGANISATIONS RECOMPENSEES PAR LE PRIX IMPACT VOLONTARIAT

La journée internationale des volontaires a été célébrée le vendredi 05 décembre 2020 à Brazzaville sous le thème « Ensemble, c’est possible grâce au volontariat », par plusieurs associations des volontaires opérant en république du  Congo,  afin de valoriser le travail de ces acteurs, de reconnaitre leur contribution pour la paix et le développement à travers le monde. A cette occasion, trois organisations ont reçu le Prix Impact Volontariat pour leur engagement pendant cette période de lutte contre le covid-19. Il s’agit de l’organisation Odias, de l’association  Soriac et  de l’association Scoot Elite du Congo.

Article rédigé avec Gad TATY et Francis MOUSSA, journalistes – reporters stagiaires

Cette journée qui a été célébrée en présence de la ministre de la jeunesse, Destinée Ermela DOUKAGA, du représentant de France volontaires au Congo, Mamadou NDOUR CAMARA et du coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo, Christ MBURU  est l’occasion pour tout volontaire d’exprimer  son  dévouement dans  l’assistance   aux  personnes vulnérables : personnes âgées, personnes vivant avec handicap,  femmes enceintes et orphelins.

En cette  période de pandémie l’activisme des volontaires est requis en direction pour ces catégories de personnes, comme l’a indiqué Mamadou NDOUR CAMARA, Représentant de France volontaires au Congo :  «  La communauté internationale reconnait et salue la contribution des volontaires au développement économique et sociale de tous les pays du monde (…) dans ce contexte de covid-19, les volontaires ce sont signalés dans les campagnes de sensibilisation et de distribution des  kits  de protection dans les services d’accompagnement des personnes âgées et dans l’aide médicale ».

Pour sa part, Chris MBURU, Coordonnateur résident du système de s Nations Unies au Congo, a salué l’implication des volontaires dans la riposte au coronavirus : « Cette année, nous tenons à souligner l’importante  contribution apportée par les volontaires à la lutte contre la covid19, partout dans le monde, les volontaires aident les groupes vulnérables, luttent contre la désinformation, éduquent les enfants, fournissent les services essentiels aux personnes âgées et apporte un soutien aux partenaires sanitaires de première ligne ».

Parmi les volontaires impliqués, ceux des trois organisations à savoir Odias, de l’association  Soriac et  de l’association Scoot Elite du Congo dont le Commissaire général, Guy Medy POATY a apprécié en toute humilité  cette distinction : « Nous avons mené des actions sans rien attendre en retour et nous sommes  impressionnés par le fait  de voir que nos actions sont suivies et ont ont porté des  fruits. On ne s’y attendait pas. Donc pour nous c’est un honneur. Nous voulons donc rendre un hommage  à tous  les acteurs de l’association  aux volontaires qui ont œuvré pour réalisation  de ces actions. Nous avons mené des campagnes de sensibilisation à Brazzaville et à Pointe noire , sur les réseaux sociaux , les aires de stationnements  et les marchés domaniaux en ce qui concerne les gestes barrières barièrre ».

En république du Congo, le volontariat  connait un ancrage institutionnel. Leur plaidoyer pour la prise en compte du volontariat dans la revue nationale des Objectifs de Développement Durable a reçu un écho favorable de la part des autorités. La ministre de la jeunesse et de l’éducation civique  l’a dit : « …ces actions nous ont permis d’initier  un projet de loi instituant le corps des jeunes volontaires du Congo en tant que programme national de volontariat, l’objectif étant de combler le vide juridique qui entoure toutes les questions. Ce projet de loi a été examiné et adopté en conseil de cabinet, il  suit son parcours  en conseil des ministres jusqu’à son adoption (…) j’ai pris note de tout vos plaidoyers et je confirme qu’ensemble, c’est possible grâce au volontariat ».

En rappel, la journée internationale des volontaires est célébrée  depuis décembre 1985. Le volontariat est une entraide, un outil de cohésion  sociale, d’inclusion, de prévention et d’atténuation des conflits et des critiques. Le volontaire Joue un véritable rôle dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, dans l’entraide, la prise d’initiatives, l’engagement  et la solidarité.

Photo : Les récipiendaires posant avec leur prix (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top