CONGO : LA VOIX DES REFUGIES COMPTE DANS LE SONDAGE SUR LES SOIXANTE QUINZE ANS DES NATIONS UNIES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO : LA VOIX DES REFUGIES COMPTE DANS LE SONDAGE SUR LES SOIXANTE QUINZE ANS DES NATIONS UNIES

Dans le cadre de la commémoration de ses  soixante quinze ans d’existence le 24 octobre prochain,  l’Organisation des Nations Unies organise un sondage auprès des membres de la  communauté mondiale, appelés à donner  leur opinion sur les actions de l’organisation, et  à formuler des propositions. Ainsi, les réfugiés de différentes nationalités  résidant en république du Congo ont été associés  à l’exercice le vendredi 24 juillet 2020 au Centre d’information des Nations Unies à Brazzaville, à l’initiative de la  Coordination du système des Nations unies et du  Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les réfugiés de huit communautés étaient présents à la rencontre qui a été placée sous l’autorité de Christ MBURU,  Coordinateur  du système des Nations unies au Congo, et qui a connu la participation de Cyr Modeste KOUAME, Représentant du HCR au Congo. Après quelques explications sur la procédure  du sondage par  Prosper MIHINDOU, responsable communication du Système des Nation Unies au Congo , les réfugiés, des jeunes en grande majorité, ont eu la latitude  de donner leur opinion en ligne sur les  actions Nations Unies , en se connectant à un lien communiqué à cet effet . Cette première option concernait ceux qui avaient la maitrise de l’outil informatique.   Les réfugiés pouvaient  se servir des ordinateurs disposés dans la salle. La deuxième option quant à elle prenait en compte les réfugiés  qui ne pouvaient pas le faire électroniquement. Ici , des imprimés ont été distribués.

S‘exprimant à l’occasion, Christ MBURU a précisé l’objectif de  ce sondage : « Nous avons besoin de recueillir les opinions de tout le monde. Pas seulement au Congo ou en Afrique, c’est un sondage mondiale. Nous voudrions vous exhorter à trouver le temps. C’est un sondage qui  ne prend qu’une à deux minutes. Dites nous ce qui pour vous constitue un défis à relever dans l’avenir (…) ce sondage va nous aider nous les managers des Nations unies à mieux nous préparer, et améliorer le travail des Nations Unies ». En clair, à travers ce sondage, l’Organisation des Nations Unies a besoin d’écouter  la voix des réfugiés.

Peu avant l’adresse du Coordonateur du système des Nations unies, Cyr Modeste KOUAME, Représentant du HCR a fait une sorte de présentation des missions de cette agence de l’ONU, et de la situation actuelle des réfugiés au Congo.

Il est à noter que les données recueillis à travers ce sondage commandé par le Secrétaire Général des Nations Unies,  seront examinées lors des travaux de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies dont le format, virtuel ou physique à New York, reste à définir.

Photo : La ^photo de famille des jeunes réfugiés  avec les responsables des Nations Unies (Crédit : Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top