Education

CONGO/VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : LES MINISTRES VONT ADRESSER UNE LETTRE OUVERTE AUX ÉLÈVES

« Les faits de violence en milieu scolaire sont devenus un peu plus récurrents au point où l’on est en droit, évidemment, de redouter la banalisation et la généralisation de ce phénomène »

 Le Ministre de l’Enseignement préscolaire primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU, a annoncé qu’une série des mesures sont en train d’être prises pour faire face au phénomène des violences en milieu scolaire afin d’assurer non seulement la protection des élèves, des enseignants et du personnel administratif, mais aussi de garantir l’éducation pour tous les enfants. Dans son intervention du vendredi 25 novembre 2022 devant les Sénateurs lors d’une séance des questions orales avec débat, le Ministre a indiqué que le gouvernement a déjà réquisitionné des unités de police et de gendarmerie aux abords de certains établissements, ronds-points et autres zones sensibles. Il projette, entre autres, la programmation d’une journée citoyenne et la publication d’une lettre ouverte adressée aux élèves.       

En réponse à la question du Sénateur Maurice MBELA sur les difficultés qu’éprouveraient le gouvernement pour endiguer le phénomène des violences en milieu scolaire qui prend des proportions inquiétantes à Brazzaville, le Ministre en charge de l’enseignement général a après avoir reconnu que « Les faits de violence en milieu scolaire sont devenus un peu plus récurrents au point où l’on est en droit, évidemment, de redouter la banalisation et la généralisation de ce phénomène », a précisé que cette violence rampante qui inquiète ne touche particulièrement que les alentours de l’école. « Cette violence en réalité ne s’exprime pas à l’intérieur de l’école, mais en dehors de l’école », a-t-il indiqué.

Evoquant les initiatives mises en place par le gouvernement en réaction aux derniers faits de violence qui se sont produits à Brazzaville le 28 octobre et le 2 novembre, le ministre Jean-Luc MOUTHOU a indiqué le gouvernement accorde une grande importance à la protection des élèves, des enseignants et des personnels administratifs dans les écoles. « Il ‘agit non seulement de préserver la vie, mais aussi de garantir l’éducation de tous nos enfants ».

Dans le souci de trouver des solutions à cette situation, les ministres en charge des enseignements technique et général ont mis en place des initiatives au nombre desquelles figure des descentes de sensibilisation dans les établissements scolaires.  

 « Plusieurs initiatives sectorielles, transversales et interministérielles sont envisagées et mises en œuvre, entre autres, la réquisition des unités de police et de gendarmerie aux abords de certains établissements, ronds-points et autres zones sensibles, notamment aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Les tournées de sensibilisations entreprises par les ministres en charge des enseignements technique et général depuis quelques jours dans les établissements scolaires, la programmation d’une journée citoyenne dans les meilleurs délais afin d’entretenir les élèves et étudiants, rédaction d’une lettre ouverte par les deux ministres des enseignements technique et général adressée aux élèves », a énuméré le Ministre.

Les derniers faits en date sont les agitations qui se sont produites le 28 octobre au Lycée Savorgnan de Brazza et le 2 novembre 2022 au nouveau lycée de Moukoundzi-Ngouaka.  Dans le premier cas, les lycéens se sont opposés aux étudiants des facultés voisines des sciences et de droit. Il a été déploré près de 22 blessés légers qui ont été secourus par la brigade de sécurité civile et transportés d’urgence à l’hôpital militaire. Des blessés qui ont par la suite regagné leur domicile après les soins, la police et la gendarmerie ont interpellé à cette occasion 25 personnes en tenue scolaire et en civile. Dans le second cas, il s’agissait des élèves du lycée Savorgnan de Brazza qui sont allés perturber les cours dans le tout nouveau lycée de Moukoundzi-Ngouaka, provoquant des affrontements qui ont occasionné 9 blessés légers évacués par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital de Makélékélé dont 6 élèves ont été traités sur place.

Au cours de cette séance des questions orales avec débat présidée par le président du Sénat Pierre NGOLO, les échanges entre les Sénateurs et l’équipe des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, Anatole Collinet MAKOSSO a porté sur six points.

Photo : Vue des membres du gouvernement et des Sénateurs lors de la séance des questions orales

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »