Le Directeur général de l’administration pénitentiaire, le colonel Jean Blaise KOMO a lancé le mardi 13 juillet les épreuves du baccalauréat général 2021 pour les vingt cinq candidats, détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville.
Dans le détail des candidats, ils sont au nombre de sept comme candidats libres, tous de la série A, quatorze de candidats officiels pour la même série, et quatre candidats officiels de la série D. Tous les candidats vêtus de leurs tenues de détenus se sont vu distribuer les épreuves, avant que le colonelJean Blaise KOMOne les exhorte au travail, les rassurant de ce qu’ils ont les mêmes chances que les candidats composant dans les autres centres. Le Directeur général de l’administration pénitentiaire était accompagné de Bertin Gualbert MBANI, de chef de centre.
Après avoir lancé les épreuves, le Directeur général s’est exprimé à la presse s’est dit satisfait de ce lancement : « …tout s’est bien passé, la particularité ici c’est que nous avons un agent de la maison d’arrêt évoluant au service de la détention qui s’est porté candidate ! Elle est candidate libre. Cela nous fait plaisir de voir que même les agents veulent toujours continuer les études. Ce matin nous leur avons transmis le message du ministre de la justice. Nous leur avons dit qu’ils doivent composer dans la quiétude, qu’ils sont dans les mêmes conditions que les autres candidats qui composent dans les différentes villes du pays ».
Par ailleurs, le Colonel Jean Blaise KOMO a attiré l’attention des candidats pour qu’ils ne trichent pas : « …nous avons toujours dit aux détenus, vous êtes déjà ici parce que vous avez commis (…) ne commettez donc pas une autre faute, ce qui va aggraver votre situation ».
Dans le lot des candidats, certains qui ont déjà obtenu leur mise en liberté, et qui ne sont revenus ici que pour passer leur examen, car ayant introduits leur dossiers lorsqu’ils étaient en détention dans cette institution carcérale. Il est à noter un absent tout de même, un candidat ayant recouvré sa liberté. Une équipe a été envoyée auprès de ses parents pour s’enquérir de la raison pour laquelle ce dernier n’est pas venu composer comme les autres. Mais jusqu’au moment ou nous réalisions l’interview avec le Directeur général, aucune information n’était encore disponible.
Pour terminer, Directeur général de l’administration pénitentiaire, a dit travailler avec le ministère de l’enseignement pour que les classe intermédiaires (seconde et première notamment) puissent être fonctionnelles à la maison d’arrêt pour permettre aux élèves ayant satisfait au Brevet d’études du premier cycle de suivre normalement leur scolarité.
Photo : Le Colonel Jean Blaise KOMO exhortant les candidats (Crédit Groupe Congo Médias)
