Société

CONGO/UNICEF : LA PLATE FORME U-REPORT POUR DONNER LA PAROLE AUX JEUNES !

U-Report permet à chaque jeune au Congo de s’exprimer, de s’informer  sur les questions vitales en lien avec sa santé, son éducation, sa protection et sa participation  à la gestion de sa communauté, mais aussi de dialoguer et se mobiliser pour créer un changement social positif pour un mieux-être dans sa communauté… C’est ainsi que la plateforme a été présentée le mardi 12 septembre 2023 par le Représentant adjoint de l’Unicef, le docteur Soliou BADAROU, lors de la cérémonie de lancement officiel du partenariat avec MTN dans les locaux de l’Unicef.

U-Report a été présenté comme un outil devant permettre aux jeunes et aux adolescents d’avoir une implication dans l’identification des solutions aux problèmes qui sont les leurs. La plate-forme lancée il y a quelques mois, a –t-on appris, réalise des avancées, en termes d’audience, avec plus de 21.000 jeunes utilisateurs. S’exprimant peu avant la signature du partenariat avec le représentant du Directeur Général de la société de téléphonie mobile,  le docteur Soliou BADAROU a clairement dégagé l’objectif de U Report : « …l’objectif de U-Report est de donner la parole à tous les jeunes Congolais et leur permettre d’accéder à des informations qui leur sont importantes à travers des SMS », ce avant  d’exprimer l’espoir que le coup d’accélération du partenaire « vient augmenter les possibilités d’interaction avec la plate-forme ».

« Mon avis compte », tel est le slogan de U-Report. En effet, pour l’Unicef, les décideurs et la société en général ont besoin de l’avis des jeunes pour le développement des communautés, a précisé le  Représentant adjoint de l’Unicef qui a du reste appelé les jeunes à se saisir de cet outil  de communication : « La plate-forme U-Report a été conçue pour vous et est animée par vous. Je vous invite donc, chers jeunes, à utiliser et à faire connaitre la plate-forme afin d’influencer positivement vos communautés (…) Ne perdez pas une minute et venez rejoindre la communauté des U-reporters pour faire entendre votre voix ».

Comment ça marche et pour quels contenus ?

Pour rejoindre la communauté U-Report, il suffit d’envoyer le mot Congo par sms au numéro 2024, ou à U-Report Congo sur Facebook. En termes de contenus, la plateforme propose la réalisation de sondages sur plusieurs sujets comme les violences basées sur le genre, la délinquance juvénile, les compétences des jeunes. Ces derniers peuvent aussi y trouver des centres d’informations sur  les opportunités de carrière des jeunes à l’Unicef, l’agence nationale pour l’emploi, ou encore  la gestion de l’hygiène menstruelle.

Les sondages sont une série de questions auxquelles des U-reporters répondent. Le centre d’informations quant à lui est une messagerie automatique qui fournit des informations sur une thématique donnée. Il est à noter que U-Report est disponible sur SMS gratuits, Facebook et WhatsApp.

Le Représentant adjoint de Unicef et Patrick ITSOUA,  représentant du Directeur Général de la société de téléphonie mobile partenaire ont, en appendice de la cérémonie, procédé à la signature du document de partenariat liant les deux parties.

Photo 1 : La photo de famille entre les jeunes U-Reporters et les officiels

Photo 2 : Cliché la signature du partenariat

Crédit Groupe Congo Médias


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »