Le Directeur de cabinet du ministre en charge des affaires sociales, Eugène IKOUNGA, a ouvert, le mercredi 03 mai 2023 à Brazzaville, l’atelier d’examen et de validation de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale pour les acteurs du secteur agro-industriel informel incluant des solutions innovantes de financement. Organisée par le ministère en charge des affaires sociales en partenariat avec le PNUD Congo, cette rencontre qui s’étendra jusqu’au 4 mai permettra à l’ensemble des parties prenantes d’examiner le projet d’étude, l’améliorer et le valider.
C’est pour examiner et valider le document de ce projet d’étude en vue d’assurer une protection sociale aux acteurs évaluant dans le secteur de l’agro-industriel informel que les parties prenantes au processus se sont retrouvées pour améliorer et finaliser l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale incluant les solutions innovantes de financement.
Initié en vue de contribuer à l’orientation des politiques publiques qui pourra être utiles pour les réflexions stratégiques en vue d’informer les choix et options sur l’adaptation de mesures d’atténuation et plan de résilience en lien avec les besoins des populations vulnérables et l’économie congolaise, le projet devrait favoriser la mise en place d’un mécanisme de protection sociale au profit des acteurs du secteur agro industriel informel.
« Nous avons identifié, avec l’appui du Pnud, la précarité à laquelle sont confrontées les femmes qui s’investissent dans le secteur agro industriel informel auquel il faut palier pour leur garantir une certaine sécurité face aux chocs sociaux économiques qui peuvent les rendre de plus en plus vulnérables. Le projet d’étude en examen vise à mettre en place un mécanisme de protection sociale qui mettra en avant la question de la prise en charge sanitaire de leur famille », a précisé Eugène IKOUNGA, directeur de cabinet de la ministre en charge des affaires sociales.

Selon lui, le projet devrait favoriser la création d’une forme de mutuelle au sein de laquelle les acteurs de ce secteur, organisés en groupe, vont apporter leur contribution sous la forme d’une cotisation pour alimenter cette mutuelle, et qui ensuite permettra leur prise en charge sanitaire.
Il a rappelé que le rapport de l’étude de faisabilité pour la mise en place de ce dispositif de protection sociale pour les acteurs du secteur agro-industrie informel incluant des solutions innovantes de financement soumis à l’examen des parties prenantes s’inscrit harmonieusement dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale et son plan d’action ; un document d’orientation stratégique du ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire.
Pour sa part, Henri René DIOUF, Représentant résident par intérim du Pnud au Congo a évoqué les faiblesses du système de protection sociale congolais qui ne profite qu’à une minorité des travailleurs avant de souligner la nécessité de l’améliorer pour mieux contribuer au renforcement des dispositions de protection sociale en République du Congo.
« Il serait essentiel de renforcer la résilience des communautés par la promotion de systèmes de protection sociale durable ainsi que l’accès aux services financiers susceptibles d’accompagner les petits producteurs et les ménages pour améliorer leur productivité et assurer la stabilisation de leurs revenus », a indiqué le diplomate onusien.
Pour lui, les allocations familiales et les pensions existantes sont limitées à celles effectuées par les deux caisses de sécurité sociale, qui ne couvrent que la petite minorité d’employés et de retraités du secteur informel et leurs ayants droit.
A noter que l’appui du Pnud au Gouvernement du Congo, dans la réalisation de cette étude, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du plan de résilience pour la période 2020 2023, dont l’objectif est de protéger les ménages et les entreprises des conséquences du choc à travers notamment une protection des personnes en faveur des couches vulnérables.
Photo 1 : les participants et les officiels lors de la photo de famille
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & whatsapp + 242 06 954 43 25
