Décédé le 17 janvier 2023 à Paris en France, la dépouille du Secrétaire de la Commission Economie et Finances du Sénat a eu droit à un hommage officiel du parlement congolais le mercredi 15 mars 2023. Placée sous l’autorité du Président du Sénat, Pierre NGOLO, la cérémonie d’hommage organisée au hall du Palais des congrès a permis aux parlementaires et membres du gouvernement de faire leurs adieux à Jean Serge KENTOULA.
C’est à 11 heures que les six agents des Forces armées congolaises transportant à l’épaule le cercueil contenant la dépouille du regretté Jean Serge KENTOULA font leur entrée dans le hall principal du Palais des Congrès où se déroule la triste et solennelle cérémonie d’adieux. Avec eux, un silence à la fois glacial et mélancolique qui investit les lieux en ces instants historiques pour le Sénat congolais. Puis, intervient, à l’invitation du maître de cérémonie, le Vénérable Antoine BANVIDI pour l’oraison funèbre.
Le Sénateur Antoine BANVIDI a circonscrit l’évènement et faits saillants de la vie du regretté secrétaire de la Commission Economie et Finances de la chambre haute du Parlement congolais : « Le Sénat rend ce jour hommage au Vénérable Jean Serge KENTOULA qui nous quitte et dont le souvenir de sa vie n’est pas prêt à s’effacer dans la mémoire de ses collègues parlementaires, de sa famille biologique, de sa famille politique et de tous ceux qui l’ont côtoyé. La Disparition du Vénérable Jean Serge KENTOULA est une perte inestimable pour la Commission Economie et Finances, pour le Sénat et le Parlement », précise-t-il dans cette oraison funèbre.
L’oraison funèbre s’est poursuivie sur l’évocation de ce qu’a été la vie politique et administrative de ce défunt né le 1er septembre 1954 à Etoumbi, dans le département de la Cuvette-Ouest, localité située au nord de la République du Congo.

Dans sa vie professionnelle, Jean Serge KENTOULA, cadre des postes et télécommunications, a assumé plusieurs fonctions dans son domaine de compétence. Au plan politique, il a été membre du Comité central du Parti Congolais du travail (PCT). Secrétaire du Bureau exécutif du Conseil départemental de la Cuvette-Ouest, le Vénérable KENTOULA commence son expérience de parlementaire par l’Assemblée Nationale en 2002 comme suppléant pour terminer Député siégeant à la suite du décès du titulaire Norbert YACA. C’est en 2017 que Jean Serge KENTOULA renoue avec le Parlement en qualité de Sénateur, élu de la Cuvette-Ouest sous le label du Parti Congolais du Travail dont il est resté membre jusqu’à sa mort.
Une perte énorme pour le Sénat
A son arrivée au Sénat, Jean Serge KENTOULA s’est fait remarquer par son dévouement au travail jusqu’à sa mort. Selon les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Il n’aura ménagé aucun effort dans l’accomplissement de sa mission : « Nous gardons de lui le souvenir d’un homme rigoureux et pragmatique qui n’avait pas froid aux yeux ni sa langue dans la poche. Il disait ce qu’il voulait avec les mots qu’il fallait. Sa disparition laisse un grand vide au niveau du Sénat mais, surtout au niveau de la Commission Economie et Finances parce que le travail parlementaire se fait beaucoup plus dans les commissions : on arrive en plénière pour valider le travail des commissions. Et aujourd’hui, il y a comme une lampe qui s’est éteinte au niveau cette commission », a indiqué Michel MAHINGA, Premier Vice-président du Sénat.
La cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel dépôt des gerbes de fleurs puis du recueillement suivi de la signature du livre des condoléances par le Premier Ministre, Anatole Collinet MAKOSSO, le Président de l’Assemblée Nationale, Isidore MVOUBA, et le Président du Sénat, Pierre NGOLO. Un moment de consternation et d’émotion au durant lequel ces autorités se sont inclinées devant la dépouille de l’illustre disparu avant qu’elle ne soit conduite au cimetière du centre-ville pour inhumation.
Photo 1 : Sortie de la dépouille du Palais des Congres
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone et whatsapp : +242 06954 43 25
