Société

CONGO : UN CERCUEIL RETROUVE DANS LA PARCELLE D’UN CITOYEN A MFOUATI

Un cercueil vide recouvert d’un tissu rouge a été retrouvé dans la parcelle de Maurice NITOU, Agent de sécurité au sein de la Société de Recherche Minière (SO.RE.MI) de MFouati.  Un colis indésirable déposé en l’absence du propriétaire de la parcelle. Les  faits se sont produits dans la matinée du lundi 18 octobre 2018 à Mfouati, dans le département de la Bouenza.

Article ecrit avec Jimmy BITEMO MOUANDZA, notre Correspondant dans la Bouenza

C’est dans la matinée du lundi 18 octobre 2018 que les populations du chef-lieu de la sous-préfecture de Mfouati  avaient retrouvé dans la parcelle de M. Maurice NITOU un cercueil recouvert d’un tissu rouge. Un fait étonnant ayant plongé ces populations majoritairement composées des Dondos  dans la tourmente et l’angoisse provoquées par cette découverte inhabituelle et inédite.

Retraité travaillant comme agent de sécurité  au sein de la Société de Recherche Minière de Mfouati,  Maurice Nitou,  qui loge à quelques quelque mètres de la base vie de cette  société était surpris en rentrant du travail de constater la présence d’une foule des gens émue  autour de sa parcelle. Face à cette histoire bouleversant, Nitou avait informé les autorités locales particulièrement le chef de quartier Dahomey et la police de la place pour constater et diligenter une enquête afin de mettre la main sur les coupables.

Mfouati est une sous-préfecture du département de la Bouenza située à 164 Km de Brazzaville sud. Petite bourgade perdue dans la vallée du Niari, elle n’avait connu de tels évènements depuis son existence. Dans une marée humaine le chef du quartier et police ont constaté les faits et en raison du caractère mystique et sorcier de l’affaire ils ont ouvert une enquete afin d’etablir les responsabilités. Dans la recherche de la vérité autour de ce sujet, Maurice Nitou promet de consulter les clairvoyants dans le but de savoir toute la vérité.

Pratiques mystico-religieuses ou  règlement de comptes ?

Les langues s’élèvent et interprètent la scène de diverses manières pour tenter de donner une explication à la présence inhabituelle d’un cercueil vide. D’aucuns pensent que c’est une affaire familiale, car M. Nitou s’opposerait  farouchement à toute initiative visant à sacrifier les âmes de la famille. A ce titre il est considéré par ces détracteurs comme élément gênant qu’il faille liquider à tout prix. Par contre, d’autres estiment que l’affaire relèverait d’une haine visant à diaboliser et noyer Maurice Nitou dans une affaire mystico religieuse afin de lui faire perdre la crédibilité au sein de la société SO.RE.MI où il évolue en qualité d’agent de sécurité.

Devant la complexité du phénomène les autorités locales ont demandé à Maurice Nitou de garder le cercueil pendant que les enquêtes se poursuivent dans l’espoir de retrouver les coupables de cette action diabolique ayant plongé les populations dans la psychose  générale.

Photo : Cercueil (Photo amateur).

Contact de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top