Le volet national du projet VET Tooblox II a officiellement été lancé le vendredi 07 juillet 2023 à Brazzaville. Fruit de la coopération entre le Congo et la Délégation de l’Union Européenne au Congo, le projet vise à renforcer l’adéquation entre la formation et l’emploi et répondre aux besoins des employeurs en termes de ressources humaines. Avec un budget de mise en œuvre évalué à un million d’euros, la phase II de ce projet focalisera son action sur la formation et l’insertion des jeunes dans trois secteurs clés, notamment la maintenance industrielle, la foresterie industrielle et l’écotourisme.
Présenté comme une boite à outil pour l’enseignement et la formation professionnels, le projet VET Toolbox II qui vise, dans son objectif général, à contribuer au développement du capital humain et à la création d’emploi dans 11 pays d’Afrique subsaharienne, dont la République du Congo. Au Congo le projet permettra de mener des actions d’appui au développement des secteurs économiques porteurs et durables, développement qui dépend de la disponibilité de compétences et de capacités particulières que les entreprises peinent à trouver au niveau national.
Le projet financé par l’UE et l’Allemagne appuie la formation et l’insertion des jeunes dans les secteurs de la foresterie industrielle, la maintenance industrielle et le l’écotourisme par la mise en œuvre des actions visant le renforcement du dialogue entre le secteur public et le secteur privé sur le développement des compétences axées sur l’emploi, l’enseignement et la formation professionnel, propice aux investissements ; l’accompagnement des parties-prenantes de l’enseignement et la formation professionnel et aux entreprises afin de dispenser une formation pertinente et conforme aux besoins d’investissement ; la capitalisation et le partage des bonnes pratiques des leçons apprises grâces aux expérimentations sur les dimensions labellisation, certification et financement des formations.
Une initiative qui s’ajoute aux autres projets que le gouvernement met en œuvre pour favoriser l’accès à des formations professionnelles aux jeunes. Des efforts que le directeur de cabinet du ministre en charge de la jeunesse, Charles MAKAYA, a rappelés avant de souligner l’importance du projet VET Toolbox II, aligné au Plan national de développement 2022-2026.
«Le gouvernement multiplie les initiatives permettant à notre jeunesse d’accéder à des formations et aux emplois décents. Le projet VET Toolbox II vise à contribuer aux développements du capital humain grâce à l’identification d’opportunités concrètes d’emplois dans des secteurs porteurs (…) afin de renforcer l’adéquation entre l’offre de formation et la demande sur le marché du travail. Le projet permettra de former et d’insérer 400 jeunes dans le secteur forestier industriel, de maintenance industrielle et d’écotourisme», a-t-il indiqué.
Le deuxième secrétaire, chef d’équipe économie et ressources naturelles de l’UE, Jakob HAUSHOFFER, s’exprimant au nom de l’Ambassadeur de l’UE au Congo a réaffirmé l’engagement de l’institution européenne à poursuivre ses actions visant à accompagner le gouvernement congolais dans la formation qualifiante et l’insertion des jeunes : «L’UE appuie les efforts du gouvernement du Congo pour diversifier l’économie, améliorer le climat des affaires et gérer durablement ses ressources naturelles en parfaite alignement avec le Plan National de Développement 2022-202. Le développement de ces secteurs sélectionnés dépend de la disponibilité de compétences et des capacités particulières, que les entreprises ont du mal à trouver au niveau national, ce qui est également un facteur important pour le climat des affaires et nous espérons qu’après la formation les jeunes trouveront les emplois».
La cérémonie de lancement officiel était aussi une occasion pour les experts de présenter les premiers résultats du projet VET Toolbox dont la mise en œuvre a commencé en septembre 2022. La formation est repartie en deux phases, soit 25 % de temps de formation théorique au sein des centres et 75% de pratique dans les entreprises partenaires. Des jeunes âgés de 17-35 ans sont répartis dans 3 Centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) dont 2 centres à Pointe-Noire et un à Brazzaville ; 150 personnes formées et insérées dans la première phase dont 60% qui accèdent à un emploi décent et 40% plus qualifiées pour conserver leur emploi et évoluer professionnellement.
Ce projet qui répond au défi de l’employabilité des femmes et des jeunes suscite des réactions positives à l’égard des principaux bénéficiaires (les formés et les formateurs) qui se disent satisfaits. « Ce que nous espérions voir nous avons commencé à le voir. Je suis très content car parmi ces jeunes il y a ceux qui ont commencé à travailler et gagner en compétence. Depuis février nous constatons qu’il y a un progrès et nous espérons qu’il ait de bons résultats au terme de ce projet», s’est rejoui, Jean GAGA, chef du projet. « Cela fait 8 mois que nous sommes en train de travailler sur ce projet de formation professionnelle et de création d’emploi. Nous espérons sensibiliser les jeunes femmes pour qu’elles rejoignent le projet ; on a plus d’hommes que de femmes. Notre objectif est d’insérer les jeunes dans les secteurs d’emploi, dans les entreprises privées à la fin de cette formation » a-t-il renchéri.
Un nouveau projet dénommé « MOSALA » a été présenté au cours de cette cérémonie. Le projet dont le démarrage interviendra dans un proche avenir aura pour vocation de renforcer le dispositif du service public de l’emploi, et de pourvoir en personnel qualifié les secteurs clés du PND 2022-2026.
A noter que le VET Toolbox est conjointement financé par Union Européenne et l’Allemagne pour un montant total de 16,25 million d’euros dont 15 million d’euros de l’UE en termes de dons qui couvre 11 pays d’Afrique Subsaharienne.
Photo : Les officiels après la présentation du projet
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
