CONGO/SYSTEME EDUCATIF : TROIS ANNUAIRES STATISTIQUES VALIDES

169

Six jours durant les participants aux ateliers de validation nationale des annuaires statistiques 2017-2018, organisés du 20 au 25 mai 2019 par le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED), ont validé  les trois annuaires statistiques définitifs, après examen minutieux de chaque annuaire statistique provisoirement validé par chaque sous-secteur de l’éducation. Un outil indispensable à l’évaluation des performances du système éducatif à base duquel s’élaboreront les nouvelles politiques éducatives dans le but d’atteindre les objectifs de la Stratégie Sectorielle de l’Education 2015-2025.

 Apres l’examen puis  la validation des annuaires statistiques 2017-2018 des sous-secteurs de l’Enseignement de base et technique, les participants ont bouclé cette série d’ateliers par  l’analyse de l’annuaire statistique du sous-secteur de l’enseignement supérieur  le samedi 25 mai . Ce, dans le but d’y apporter les amendements nécessaires à l’amélioration de sa qualité tant sur la forme que sur le fond. Une étape importante dans le processus visant à rendre disponibles le document définitif résultant de la campagne de collecte des données statiques de ce sous-secteur.

L’enseignement supérieur qui n’a plus produit ces statistiques après sa deuxième et dernière parution de l’année académique 2013-2014, renoue donc avec cet exercice grâce à l’appui financier du PRAASED qui soutient la production des statistiques relatives à ces trois sous-secteurs de l’éducation dans l’optique visant la révision de la stratégie sectorielle de l’éducation.

« La production des annuaires statistiques dans laquelle le PRAASED s’est engagé s’inscrit dans le cadre de la perspective de la révision de la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025. Celle-ci vise à prendre en compte, entre autres certaines thématiques omises dans ladite stratégie », a circonscrit Calixte COLYARDO, Coordonnateur du Projet d’appui  à l’amélioration du système éducatif.

Dans son allocution d’ouverture des travaux  de ce dernier atelier, le Pr Macaire BATCHI,  Directeur de Cabinet du Ministre en charge l’Enseignement supérieur a souligné  l’importance des statistiques pour le système éducatif en général et l’enseignement supérieur en particulier. « Les statistiques sont devenues plus que jamais un outil indispensable pour évaluer les performances de notre système d’enseignement supérieur, car elles fournissent les informations sur sa situation actuelle mais aussi  permettent de projeter les réformes nécessaires pour sa modernisation».

La rupture qu’a connue ce sous-secteur  dans la production des statistiques ne devrait plus se perpétuer pour véritablement aller de l’avant. Cet atelier est « une opportunité pour l’opérationnalisation de notre sous-secteur, qui n’a d’égale, que sa double vocation à mettre un terme à la rupture constatée depuis les années académiques 2011-2012 et 2013-2014… »,a indiqué  Macaire BATCHI.

La validation de l’annuaire statistique de l’enseignement supérieur constitue l’aboutissement d’un long processus et permettra au PRAASED de présenter les trois documents définitifs des annuaires statistiques 2017-2018 du secteur de l’éducation aux autorités compétentes.

Photo1 : le Présidium de la cérémonie d’ouverture

Photo2 :  vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture

Contacts de notre rédaction : cgm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *