CONGO /TOURISME : LES CATARACTES, UN SITE TOURISTIQUE EN COURS DE MODERNISATION

353

Arlette Soudan Nonault, ministre du tourisme et de l’environnement a présenté à la presse le projet de réhabilitation du site touristique, les cataractes, le dimanche 27 janvier 2019 à Brazzaville. Un projet de modernisation du site qui vise à doter Brazzaville d’un cadre touristique attractif et générateur de revenus pour l’Etat.

Situé au bord du majestueux fleuve Congo, le site des cataractes sera transformé en un site touristique moderne, doté de restaurants, des boutiques pour artisans, d’un centre des loisirs, d’une randonnée pédestre et des parking. Il permettra  aux congolais et touristes de passer des moments agréables, avec une vue panoramique sur le fleuve ainsi que sur la dense forêt de l’Île du Diable  à droite et sur  l’Île  des Amoureux à gauche.

Ce projet financé à 70 pourcent par la société privée STB et à 30 pourcent par l’État congolais exploitera d’abord  « …ce qu’il y a sur la terre ferme : la plage, la restauration, la boutique des artistes, le parcours pédestre, la randonnée de découvertes vertes pour les écoles et toute animation qu’il y aura sur cette portion que nous avons déjà démarrée avec cette magnifique digue sur près de 150 mètres aujourd’hui », a précisé la ministre.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privé-public. Ainsi, toutes les activités commerciales font l’objet d’une mise en concession des partenaires privés qui vont payer des loyers et des taxes à l’État. La gestion de ces activités ne sera pas sous la responsabilité de l’administration du tourisme.

Ces travaux relatifs à la mise en oeuvre de ce projet lancés il y a trois mois a déjà permis de construire une digue. Le premier module du site touristique modernisé sera livré autour du mois de juin 2019.

Photo1 : plan du site moderne.

Photo2 : La ministre répondant aux questions des journalistes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *