CONGO /TELECOM : DES DIZAINES DE LOCALITES LOINTAINES CONNECTEES PAR MTN POUR L’INCLUSION NUMERIQUE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO /TELECOM : DES DIZAINES DE LOCALITES LOINTAINES CONNECTEES PAR MTN POUR L’INCLUSION NUMERIQUE

La connexion de ces nouveaux sites au réseau téléphonique de la société MTN Congo a été réalisée dans le cadre des activités du Fonds pour l’accès et le service Universel des Communications électroniques (FASUCE), institué par une loi  en 2009. L’objectif visé est de permettre l’inclusion numérique pour l’ensemble de la population sur le territoire national sans discrimination. Les habitants des localités concernés peuvent ainsi gouter aux privilèges offerts par la société MTN Congo comme les appels téléphoniques ou encore les services du mobile money. Finis les risques encourus avant en confiant l’argent à des tiers, ou encore l’absence de discrétion avec l’usage de la phonie.L’inauguration dite distante des nouveaux sites a été organisée le vendredi 6 novembre 2020 à Brazzaville.

Article rédigé avec Gad TATY, Journaliste stagiaire

C’est le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO , en sa qualité de président du FASUCE , qui a présidé la cérémonie d’inauguration en appendice de laquelle ce dernier a procédé à l’émission d’un appel en direction d’un abonné de Bouanela, une localité du département de la Likouala dans le nord du pays, et à un transfert de fonds via MTN Mobile money. Les deux opérations ont été du reste  réalisées avec succès. La joie des interlocuteurs (un homme et une femme) de Léon Juste IBOMBO très perceptible à travers leur voix que tout l’auditoire pouvait écouter, en disait long sur  la satisfaction de ces derniers. Tant mieux !

Bouanela fait partie d’une liste de cinquante localités situées dans les départements de la cuvette Ouest (7), de la Cuvette (1), la Likouala (2), le Kouilou ( 5), le Niari ( 10), la Bouenza (11) et du Pool (9), Plateaux (5).Voici quelques localités concernées : Bouanela et Boyele dans la Likouala ; Bokoma dans la Cuvette ; les Saras dans le Kouilou, Akou, Mboubee, Mbon, Olounou et Ossa dans les  Plateaux ; Bininga, Ngongo, Vouka, Nyanga, Mouindi, Koutina, Nzambiet Dounguila dans le Niari ; Imvouba, Mbouambe-Lefini et Loulombo dans Le Pool et enfin Mbiédans la Cuvette-Ouest . Toutes ces localités qui  sont  longtemps restées déconnectés des réseaux de télécommunications, trouvent ainsi satisfaction avec la réalisation de ces sites. Il est à noter, a-t-on appris qu’en cette année 2020, vingt localités ont été connectées sur les trente prévues.

L’objectif affiché par les autorités et la société MTN Congo est de couvrir les zones  dites blanches et de réduire la fracture numérique a indiqué le ministre Léon Juste IBOMBO : «  Le désenclavement de nos territoires en matière de  communications électroniques est bien en marche avec 20 localités déjà couvertes sur les 30 prévues cette année 2020 (…)  nonobstant la crise sanitaire, due à la pandémie de la Covid-19, avec ses effets induit, les efforts de désenclavement dans le domaine de communications électroniques méritent d’être consolidés et poursuivis. Pour notre part, le Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques, ne ménagera aucun effort pour qu’il en soit ainsi : des équipements performants, la qualité et la pérennité de service de communications électroniques ».

De son côté , Ayham MOUSSA, le directeur Générale de MTN Congo a rassuré la population de la bonne qualité du réseau dans ces localités rurales : « Nous  pensons que tout le monde doit bénéficier  des avantage du nouveau monde connecté, puisque notre mission et notre vision oblige à améliorer encore plus à vie de nos concitoyen et le connectons aux téléphonie de l’information et de la communication car nous sommes déterminé à aller là où les autre ne vont pas, désormais les habitant de cette localité auront accès aux appels, sms et mobile money et nous mettrons  à la disposition des abonnés des cartes de recharge et les points des ventes mobile money » .

Photo 1 : Le ministre IBOMBO en conversation avec un abonnée de Bouanela

Photo 2 : Ayham MOUSSA , D G de MTN délivrant son discours

Crédit photos : Communication MTN Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top