CONGO : LES RESULTATS DES BREVETS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS EN PROGRESSION

201

La délibération des résultats en nette progression des brevets techniques et professionnels a eu lieu le samedi 4 aout 2019 à Brazzaville. Ces examens sont le Brevet d’études techniques, le Brevet d’Etudes  professionnelles (BEP), le Brevet de technicien et le Brevet de technicien forestier.   Joseph MOUKILA, Directeur des Examens et concours techniques et professionnels s’est réjouit de ces résultats dont il note une progression rapport à ceux des années antérieurs.

Pour le Brevet d’études techniques qui se fait en deux tours, on compte 3670 admissibles, représentant  un pourcentage de 75%. Quant au  Brevet d’Etudes  professionnelles qui compte différentes spécialités on note les résultats ci après : en  maintenance        34 admis sur 39 soit 87,17% ; en secrétariat 11 admissibles sur 48 soit 22,91%. Au brevet de technicien on enregistre 158 admissibles sur 169 soit un pourcentage de 93%. Il y a enfin de brevet de technicien forestier où les résultats sont de 74 admis sur 74 candidats.

Commentant ces résultats, Joseph MOUKILA  a indiqué dit : « … nous constatons que beaucoup d’efforts ont été réalisés par les enfants, ceci pour plusieurs raisons. La raison principale c’est l’encadrement par le ministre de l’enseignement technique. Dès le départ il a fixé les règles du jeu, il a mis en garde tous les chefs d’établissement qui ne réaliseraient pas la moyenne nationale ! Automatiquement ils seraient mis dehors, et cette interpellation a eu son écho parce que,  que ce soit au  niveau du baccalauréat ou des brevets,  les enfants ont réalisé de bonnes moyennes ». Les résultats sont bons  a renchéri Joseph MOUKILA qui note « une évolution positive par rapport aux années précédentes ».  

Quelques conseils aux candidats au deuxième tour

Le Directeur des Examens et concours techniques et professionnels  s’est par ailleurs adressé aux candidats au deuxième tour. Il leur a dit : « …ils ont franchi une étape. Ils sont à  la porte de la réussite. Ils doivent doubler les efforts ».

Signalons que la séance  de délibération des brevets s’est déroulée au lycée technique industriel sous la supervision de Patrick NGUIE, président du jury DES brevets, en présence du Directeur des Examens et concours techniques et professionnels.

Photo : Joseph MOUKILA, Directeur des Examens et concours techniques et professionnels (Crédit Groupe Congo Médias).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *