CONGO : UN STAGE DE FORMATION DES ARBITRES DE BASE DE TENNIS DE TABLE A BRAZZAVILLE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Sports

CONGO : UN STAGE DE FORMATION DES ARBITRES DE BASE DE TENNIS DE TABLE A BRAZZAVILLE

Ce stage d’arbitrage de base d’une semaine,  clôturé le 10 janvier 2020 au gymnase Nicole OBA, a été  animé par Saïd LANASRI, expert international d’arbitrage de la fédération international de tennis de table. Il a concerné une vingtaine de participants parmi lesquels ceux qui n’avaient que des connaissances très basiques dans l’arbitrage.

En organisant  ce stage d’une semaine, la fédération congolaise de Tennis de table, visait l’autosuffisance en ce qui concerne les arbitres, pour ne plus faire venir les arbitres d’autres régions ou d’autres pays,  à indiqué Jean Marie OKOUNA, président de la fédération congolaise de tennis de table : « …si on abrite une compétition africaine ou il y a plusieurs pays on va donc mobiliser tous les arbitres pour qu’ils soient sur les tables et faire leur métier (…) la fédération internationale nous a envoyé cet expert parce que  nous  avons organisé le championnat régional et c’est à la suite de ce championnat qu’on a pu bénéficier de ce stage. En dehors de cela nous allons bénéficier d’un peu d’équipements, cinq tables  (…) cette fois-ci c’était les arbitres et la prochaine fois ce sera certainement les entraineurs ».

Pour sa part, Saïd LANASRI, l’expert  formateur a affiché au terme du stage un sentiment de  satisfaction globalement, même si,  a-t-il renchéri, les résultats d’un cours sur les trois au programme « n’ont pas été ce qu’on attendait, j’espère qu’ils auront l’expérience nécessaire durant ces années d’activités nationales et rebondir une deuxième fois plus fort ! ». Signalons que le cours dont les résultats de l’évaluation n’ont pas été satisfaisant est celui de juge arbitrage, un domaine qui demande beaucoup d’attention et de préparation d’avant examen, a expliqué l’expert.

Loubangou NIANGUI, faisait partie des participants à la formation. Pour elle, celle-ci a été très bénéfique : «  J’ai retenu plein de choses avec l’expert qui nous a apporté plus de connaissances (…) je peux maintenant arbitrer et juger correctement les matches ! ». La méthodologie du stage a allié théorie et pratique car des  tables jeu ont été disposées dans la salle pour la pratique justement, ce qui a été du reste positif pour les stagiaires qui ont ainsi pu apprendre à jouer au tennis de table. Après la formation, les nouveaux arbitres sont attendus  sur le terrain de la  pratique. C’est là qu’ils seront véritablement jugés !

Au sujet des échéances sportives à venir, le Congo participera en Tunisie au mois de février au tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques, les championnats du monde au mois de mars chez les hommes en Corée

Photo : La photo de famille après la remise des diplômes de participation (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top