CONGO: UN SOUTIEN  MULTIFORME SOLLICITE POUR UNE LAUREATE DU PRIX 1ER DES MEILLEURS ELEVES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO: UN SOUTIEN  MULTIFORME SOLLICITE POUR UNE LAUREATE DU PRIX 1ER DES MEILLEURS ELEVES

Sortie première du département de la Cuvette ouest au Baccalauréat session de juin 2019, Jeanciline KEMONIKALI-MPOLO n’a pu poursuivre ses études universitaires par manque de soutien. Invitée à Brazzaville par la Fondation Jeunesse éducation et développement(JED) à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 13ème édition, la jeune bachelière du lycée d’Ewo a reçu sa médaille du mérite scolaire par département le vendredi 10 janvier 2020. Une cérémonie au terme de laquelle elle a dit  garder espoir que la Fondation l’aide à renouer avec les études.    

Avec 13,15 de moyenne obtenue à l’issue du baccalauréat 2019, Jeanciline est déclarée  première des meilleurs élèves du département de la Cuvette-ouest à cet examen.  Ses efforts fournis ont été couronnés à Brazzaville par la fondation JED qui depuis des années reconnait le mérite  des meilleurs élèves de la République et accompagne tant soit peu ces derniers.

Médaillée dans la catégorie « meilleurs élèves au baccalauréat par département »  à l’issue de la cérémonie de remise des prix de la 13ème édition du JED, Jeanciline KEMONIKALI-MPOLO fait face à une énorme difficulté pouvant hypothéquer son cursus. Alors qu’elle devrait rejoindre l’université au titre de l’année académique 2019-2020, cette fille qui fait la fierté de son département n’a pu commencer ses études universitaires par manque de soutien. Le manque des parents à même de lui apporter l’assistance nécessaire pour poursuivre son brillant parcours scolaire est la difficulté majeure à laquelle elle est confrontée.

A Brazzaville où elle a reçu sa médaille, la fille a dit  croiser  les doigts pour que la fondation JED, de commun accord avec ses parrains trouve la solution idoine à son problème. L’accorder cette chance de continuer  ses études serait l’un des meilleurs cadeaux qu’elle puisse bénéficier en sus de la distinction de meilleure élève de son département et de l’ordinateur portable qu’elle a reçu comme cadeau venant du Ministre Anatole Collinet MAKOSSO. Un espoir suscité par cri de cœur lancé par Esther AHISOU GAYAMA, Présidente de la fondation Jeunesse éducation et développement qui a sollicité que le Ministre Ange Aimé Wilfrid BILINGA désigné comme  parrain de l’élève et madame le Maire d’Etoumbi se battent  pour rattrapper cette fille et lui  donner la possibilité  de renouer avec le chemin de l’université.

La  cérémonie de remise des trophées du mérite scolaire au titre de l’année scolaire 2018-2019 a permis à la fondation JED de primé 27 lauréats répartis dans quatre catégories à savoir : les classes intermédiaires, les écoles spéciales,  le mérite scolaire par département et aux examens d’Etat.

Les lauréats…

Les lauréats présentés par la présidente de la fondation ont reçu leurs trophées. Dans la catégorie prix du premier des meilleurs aux examens d’Etat,  le prix du 1er des meilleurs au Certificat d’études primaires élémentaires(CEPE) est revenu  à Andréas Messy NSANA, avec une moyenne de 9,13 sur 10. Aussi, convient-il de souligné que ce lauréat issu de l’école Terrenkyo de Brazzaville est le seul lauréat issu d’un établissement privé primé à cette 13ème  édition.   Avec 18, 58 moyenne Horeb Ardent DEMBI est le meilleur  BEPC alors que l’élevé  Hidrice MASSOUMA MIWIDI, a occupé le même rang au  Brevet d’études technique grâce à ses 16,08 de moyenne.

Au Baccalauréat général, Nestor Gédéon MADZOUPA MOUAYA arrive en tête avec 16,97, et au  Baccalauréat technique  Rosi-Fabien MFIRA rafle la mise avec  15,35.

Dans les intermédiaires, occupent la première place : Brunel NAKAVOUA en 6ème  avec 17, 25 ;  Cyr Bertrand NKAYA en 5ème, 17, 30 ; Emmanuel Joël PILI BAYONNE en 4ème, 16, 80 ; Gilson NTSIBA en Seconde, 16,67  et  Waliton Elisa KISSAMBOU, en  première avec 16, 46 de moyenne.  Les meilleurs élèves des douze départements ont bénéficié également de médailles. Aussi, des ordinateurs portables, don d’Anatole Collinet MAKOSSO, Ministre de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation ont été remis à quelques lauréats.

La catégorie des écoles spécialisées qui regroupe entre autres les lycées d’excellence, le lycée scientifique, l’institut des jeunes sourds, et les écoles préparatoires 7 lauréats ont été registrés. Il s’agit de DOUNIAMA D’Etat Silas le Saint, 17, 27 ; Aïchatou MAME DIOPE 17,96 ; Andréa Monica Séphora, 13, 19 ; Diphet Petrucy Darriel MBANZA, 15,35; Nispa Idile KALA MOUELE, 18,23 ; Giles NGAKENI, 16,10 et Eunice TCHILOEMBA, 18,45.

Pour chacun  des lauréats, la fondation avait choisi un parrain ou une marraine qui pourra lui apporter le soutien nécessaire dans son parcours scolaire.

Photo 1 : Le Ministre Anatole autour d’un échantillon des lauréats

Photo 2 : L’élève  Jeanciline KEMONIKALI-MPOLO portant sa médaille du mérite

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top