CONGO/SÉNAT: LA PROROGATION DE L’ÉTAT D’URGENCE ACTÉE POUR LA ONZIÈME FOIS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Santé

CONGO/SÉNAT: LA PROROGATION DE L’ÉTAT D’URGENCE ACTÉE POUR LA ONZIÈME FOIS

Le Sénat a adopté, le vendredi 6 novembre 2020, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. L’adoption de cette loi par les deux  chambres du parlement donne au Chef de l’Etat congolais le pouvoir de proroger l’état d’urgence sanitaire afin de permettre au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des mesures particulières  visant à lutter contre la pandémie du coronavirus.

C’est à l’unanimité que le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence en République du Congo a été adopté au Sénat. Cette loi d’importance capitale vise à donner, pour une onzième fois, au chef de l’Etat la possibilité de proroger cet état d’urgence sanitaire dans le pays.

L’état d’urgence sanitaire donne pouvoir au gouvernement de prendre par décret les mesures générales limitant certaines libertés et permet de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires afin de lutter contre la Covid-19.

Défendue par Aimé Wilfrid BININGA,  Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, la loi permettant  de proroger cette mesure pour 20 jours supplémentaires, ce conformément aux dispositions de la constitution congolaise qui, en son article 157, alinéa 3 prévoit que c’est le parlement qui autorise le Président de la République à proroger la durée de l’état d’urgence pour une période de vingt (20) jours ne prolonge pas d’emblée la mesure du confinement à domicile. Cette dernière mesure fait l’objet d’une étude pour procéder à sa progressive levée.

Au terme de la dixième prorogation de l’état d’urgence sanitaire déclaré par le Chef de l’Etat, conforment aux dispositions constitutionnelles, il était donc nécessaire de refaire recours aux deux chambres du  parlement, institutions habilitées à donner au premier citoyen du pays le pouvoir de prolonger cette mesure dans l’ultime but de mieux  lutter contre la pandémie du Covid-19 face à laquelle le Congo se trouve confronté depuis le 14 mars 2020.

La voie de la prorogation de l’état d’urgence étant ouverte par les deux chambres du parlement, il ne reste qu’au Président de la République Dénis SASSOU NGUESSO de proroger cette mesure.

Photo1 : Les sénateurs lors de l’ouverture de la session

(Crédit Groupe Congo Médias)

  Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.comTéléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top