Décédé le 27 février 2023 à Brazzaville, la dépouille du Deuxième Vice-Président du Sénat, Alphonse MBOUDO NESA, a été inhumé, le Vendredi 7 avril 2023 à Brazzaville. C’est après une cérémonie d’hommage officiel des corps constitués nationaux, avec à leur tête le Président de la République, Dénis SASSOU N’GUSSO, que la dépouille de l’illustre disparu a été portée en terre dans l’après-midi.
Dans l’Oraison funèbre, le 1er Vice-président Sénat, Michel MAHINGA, a circonscrit l’évènement et faits saillants de la vie du regretté Sénateur. L’oraison funèbre s’est poursuivie sur l’évocation de ce qu’a été la vie politique et administrative de ce défunt né le 14 mars 1944 à Enyellé, dans le département de la Likouala, (localité située au nord de la République du Congo) où il commencé ses études primaires.
Dans sa vie professionnelle spécifiquement marquée par l’exercice de son leadership remarqué par les entreprises d’Etat, Alphonse MBOUDO NESA a assumé plusieurs fonctions dans son domaine de compétence. Ancien Directeur général d’Hydro-Congo, ancien Directeur général de Agip recherche Congo, ancien Directeur général de la Société nationale d’Electricité (SNE).

Au plan politique, Alphonse MBOUDO NESA, de retour au Congo après avoir décroché sa Licence et son Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à Poitiers en France en 1970 et 1972, va adhérer du Parti Congolais du travail (PCT) en 1975 et intègre le cabinet du Chef de l’Etat, le Commandant Marien Ngouabi en qualité de Conseiller économique et financier avant d’être nommé ministre des mines et de l’Energie la même année, jusqu’en 1977.
Il exercera des années plus tard comme ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises. Membre du Comité central du PCT 31 ans durant (1979-2011), Alphonse MBOUDO NESA a prolongé sa vie politique en qualité de parlementaire. Un parcours politique riche au cours duquel il a exercé en Assemblée locale comme président du Conseil départemental de la Likouala, de 2002 à 2008 et depuis 2008 jusqu’à sa mort comme Sénateur dans des multiples positions.
La cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel dépôt des gerbes de fleurs puis du recueillement suivi de la visite de l’exposition photo de l’illustre disparu . Un moment de consternation et d’émotion au durant lequel le Président de la République, le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée se sont incliné devant la dépouille du regretté Sénateur. A noter qu’auparavant, sa formation politique, le PCT, lui a également rendu un dernier hommage à son siège communal.
Photo : Le Président de la République lors du recueillement après le dépôt de la gerbe de fleurs
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone et whatsapp : +242 06954 43 25
