Une plénière spéciale a été convoquée le lundi 3 février 2020 au Sénat pour d’une part annoncer officiellement le décès à l’hôpital américain de Paris (France) le samedi 1er février de la Sénatrice Emilienne Charlotte LEKOUNDZOU, et d’autre part de mettre en place une organisation pour les obsèques. La session a été présidée par le Premier Secrétaire de la chambre haute du parlement congolais, Julien EPOLA.
Comme cela est de tradition, une chaise vide barrée par une écharpe verte -jaune- rouge lors de cette session. La consternation chez les Sénateurs était perceptible. La défunte sénatrice Emilienne Charlotte LEKOUNDZOU, était membre de la commission santé, affaires sociales, famille et genre que préside Odette MASSOUSSA : « elle était une femme dynamique qui savait ce que voulait dans la vie, une femme qui ne trichait pas avec elle, correcte, très ouverte et très intelligente, elle va nous manquer à la commission (…) la vénérable LEKOUNDZOU aura droit à un hommage mérité ».
La plénière spéciale à mis en place une coordination pour l’organisation des obsèques. Il s’agit d’une équipe dirigée par le Premier Secrétaire Julien EPOLA, secondé par Odette MASSOUSSA. Trois sous commissions ont du reste été mises en place. Il s’agit de la sous commission oraison funèbre et communication dont le président est à désigner, de la Sous commission transport et sécurité présidée par Raymond BONGO MAVOUNGOU, ainsi que de la sous commission finances et logistique placée sous la responsabilité d’Alphonse NKOUA. Ces sous commissions, a indiqué Julien EPOLA, devront être validées par le président du Sénat.

Emilienne Charlotte LEKOUNDZOU était Sénateur membre du Parti Congolais du Travail, élue du département de la Lékoumou au sud du Congo. Très active dans le domaine du sport, cette ancienne handballeuse fut pendant plusieurs années présidente de la fédération congolaise de handball, puis présidente de la section football du club Etoile du Congo de Brazzaville plus recemment.
Photo 1 : Les sénateurs lors de la plénière spéciale (Crédit Groupe Congo Médias)
Photo 2 : Emilienne Charlotte LEKOUNDZOU (Droits réservés)
