LE CONGO SE DOTE DES DOCUMENTS STRATEGIQUES DE PILOTAGE DE SON SYSTEME DE SANTE.

53

Examiner puis amender les documents de la revue du secteur de la santé, de la politique nationale de santé et du plan national de développement sanitaire 2018-2022 en vue de leur validation, tel était l’objectif affiché par les participants à l’atelier de validation du rapport de revue du secteur de la santé  le samedi 22septembre 2018 à Brazzaville. Placé sous le patronage du Premier Ministre, cet atelier organisé par le Ministère de la Santé et de la Population visait à doter le Congo des documents stratégiques qui donnent des orientations claires à tous les niveaux du système de santé.

Deux ans après la tenue des Assises de la santé d’Ewo en décembre 2016, le Ministère en charge de la Santé et de la Population, en fonction des recommandations  formulées à ces assises, a élaboré des documents de pilotage du système de santé congolais, dans le but de mettre en place une politique sanitaire adaptée aux besoins du pays.  Composés du rapport de la revue du secteur de la santé, de la politique nationale de santé et du plan national de développement sanitaire 2018-2022, ces documents ont été soumis à l’examen des participants, ce dans le souci de les parfaire en y apportant des amendements pertinents avant de les valider.

Fruit d’une bonne collaboration avec les partenaires techniques et financiers, ce travail laborieux est une riposte efficace face aux problèmes qui minent le système de santé congolais. Pour Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre de la Santé et de la Population : « La politique nationale de santé et le plan national de développement sanitaire constituent le socle stratégique censé garantir la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de la couverture sanitaire universelle ». Les documents de cette politique élaborés par les experts en la matière constituent  «…une  réponse adéquate aux prescriptions du Chef de l’Etat qui fait qui de la santé un de ses crédos pour un Congo réellement émergeant, en quête résolue d’un mieux être », a renchéri Clément MOUAMBA, Premier Ministre et Chef du Gouvernement.

Dans son mot de circonstance,  Fatoumata Binta Tidiane Diallo, Représentante de l’OMS au Congo s’est réjoui du résultat obtenu. Aujourd’hui, l’étape de finalisation du processus à travers la validation des documents de politiques et plans issus  de la revue du secteur de la santé,  montre à suffisance que le Ministère de la Santé et de la Population en collaboration avec les partenaires au développement ont pu relever le défi que leur avait lancé le Premier Ministre  lors des assises de la santé. Ce défi qui soulignait l’urgence de « … donner un vrai coup de fouet au système de santé et par conséquent, voir les choses bouger » a conduit les acteurs du ministère de doter le Congo des documents stratégiques, ce grâce à la réalisation d’une profonde analyse de la situation sanitaire actuelle. Cette revue du secteur de la santé est «…un puissant outil de dialogue sectoriel sur la pertinence, l’efficacité la redevabilité et la transparence de notre travail à travers la mise en œuvre des politiques, stratégies et plans de sante », a-t-elle déclaré.

Qualifiant cette étape de validation comme un moment phare et déterminant , Clément MOUAMBA a invité les participants à cet atelier à apporter  à ces précieux documents des amendements pertinents pour que le pays puisse « se doter des documents stratégiques qui donnent des orientations claires à tous les niveaux du système de santé dans le but ultime de rechercher la performance  et l’efficacité dans les actions qui seront développées tout au long de l’exécution de ce plan hautement stratégique pour le gouvernement ».  

Le Ministère en charge de la Santé et de la Population bénéficiera de l’accompagnement  de la part du gouvernement dans la mise à disposition des ressources nécessaires  à la  mise en œuvre des stratégies contenues dans ces documents.

Photo1 : Le Présidium de la cérémonie d’ouverture

Photo2 : Vue des participants et des officiels.  (Crédit Groupe Congo Medias)

Contact de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com           

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *