CONGO : SATISFECIT DE LA CHINE AU PAM POUR LES REALISATIONS HUMANITAITRES  DANS LE POOL - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CONGO : SATISFECIT DE LA CHINE AU PAM POUR LES REALISATIONS HUMANITAITRES  DANS LE POOL

En  2019 la Chine avait fait un don de 2 millions de dollars US à la république du Congo pour venir en aide aux populations du Pool, un département qui était en proie à une situation de  crise et d’insécurité alimentaire. Le PAM pour sa part a assuré  la gestion de ce don  en réalisant plusieurs actions humanitaires qui ont été exposé le jeudi 5 mars 2020 à Brazzaville. Après cette exposition, le Représentant du PAM au Congo Jean Martin BAUER et l’ambassadeur de la république populaire de Chine Ma FULIN ont procédé à la signature du certificat de remise de ce don, marquant ainsi la clôture officielle de ce projet. C’était en présence de la ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, madame Antoinette DINGA-DZONDO.

Article écrit avec Francis MOUSSA, Journaliste stagiaire 

Ce sont les districts de Kimba, Vindza, Kindamba et Mayama tous situés dans le département du pool qui ont bénéficié du programme résilience mené par le PAM,  grâce au don reçu de la chine en 2019. L’action humanitaire pilotée par le PAM dans le pool consistait  à accompagner les populations locales  affectées par la crise à renforcer les moyens d’existences, en apportant dans un premier temps une assistance alimentaire (du riz, des pois, de l’huile et du sel), pour répondre à leurs besoins alimentaires immédiats,  et dans second temps en réhabilitant les étangs et  en  relançant  la production agricole : réhabilitation des pistes agricoles et création des périmètres maraichers,  comme l’a signifié Jean martin BAUER dans son allocution : « Grace au financement  obtenu, nous avons pu réhabiliter  542 étangs piscicole dans le pool environ 120km de piste agricole et une vingtaine d’hectare de périmètre maraicher (…), l’intervention a eu des effets favorables sur la sécurité alimentaire et la nutrition ».Toutes ces réalisations du PAM dans le Pool  avait pour objectifs de  renforcer et d’assurer une sécurité alimentaire des ménages sur le long terme, a-t-on appris.

L’Ambassadeur, la Ministre et le Représentant après l’échange des parafeurs

Apres avoir visionné les séquences vidéos et les images des réalisations effectuées par le PAM dans le Pool, l’ambassadeur de la république populaire de Chine Ma FULIN satisfait de ses initiatives a rassuré l’agence des Nations unies et le gouvernement congolais  sur sa disponibilité à réaliser d’autres projets : « Je tiens à féliciter,  à remercier le Pam et le ministère des affaires sociales et de l’action humanitaire pour l’excellent travail et des efforts qu’ils ont employés pendant l’exécution du projet . J’aimerais par ailleurs  dire que la  cérémonie d’aujourd’hui marque la fin d’un projet parmi tant d’autres (…), ce projet est terminé pourtant l’action n’est pas terminé, la coopération n’est pas terminer, nous avons encore beaucoup de chose à faire, nous avons encore beaucoup de projets! ».

Apres avoir prononcé leur allocution respective, le représentant du Pam et l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Congo ont procédé à la signature officielle de la remise de don de la chine ayant  permis la mise en œuvre des projets sociaux et humanitaires dans le département du Pool. L’acte a été accompli en présence de la ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire qui a tenu à rappeler l’engagement  diplomatique du gouvernement : « …je peux vous rassurer que le Congo est partisan de la coopération, la coopération la plus ferme, la plus franche possible et nous allons continuer de  collaborer avec vous ».

Notons que ce projet a connu la participation de 28 mille  personnes aux activités de réhabilitation, ce qui a eu un impact favorable sur près de 140 mille bénéficiaires.

Photo1: L’Ambassadeur de la Chine et le représentant du PAM

Photo2: L’Ambassadeur, la Ministre et le représentant du PAM après l’échange des parafeurs

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top