Quinze bénéficiaires de la bourse de formation du Projet régional de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, phase IV (Redisse IV) vont poursuivre leurs études à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ces sélectionnés inscrits à l’Ecole nationale de santé publique de Kinshasa (ENSP), grâce à une convention de partenariat conclue entre cette école et le REDISSE IV ont quitté Brazzaville, le mardi 12 avril 2022, pour la capitale de la RDC où ils vont passer deux ans d’études pour l’obtention d’un master en santé publique.
Composés des fonctionnaires et non fonctionnaires, les quinze lauréats de la bourse du REDISSE IV ont été reçus par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert MOKOKI, quelques heures avant leur départ pour Kinshasa où ils vont subir une formation complémentaire et spécialisée en vue d’acquérir des compétences dans les domaines du savoir-faire et du savoir être en santé publique.
Face aux boursiers, le ministre a fait preuve de pédagogie. Il a prodigué tous les conseils nécessaires à la réussite de cette mission au terme de laquelle le Congo pourra tirer parti de l’expertise de ces stagiaires afin de réduire tant soit peu le déficit en spécialistes en santé publique dont souffre le pays. « Votre mission est d’apprendre et de ramener une qualification. Il est prévu, dans le cadre de votre mission, des formations pratiques et des stages. Certains vont se dérouler ici à Brazzaville », a indiqué Gilbert MOKOKI.
Abordant le volet discipline, le Ministre a attiré l’attention des stagiaires sur la nécessité de mieux se tenir et de se concentrer l’objectif principal de la mission. « Kinshasa est une ville très animée, alors faites attention, votre mission n’est pas d’aller apprendre à danser ou à chanter. Vous pouvez danser et chanter au campus, dans le cadre des distractions, mais il faut être organisé ordonné : il y a un temps pour les études et un temps pour se distraire. Si par malheur, il nous est rapporté qu’il y a des stagiaires qui se font remarquer par l’indiscipline, on va les retirer tout simplement. Vous êtes en mission et vous êtes dans l’obligation de réussir et revenir servir le pays», a-t-il prévenu.

De leur côté, les lauréats de la bourse du REDISSE IV ont remercié le ministre pour cet accompagnement et rassuré ce dernier de leur engament à mettre en pratique l’ensemble les précieux conseils et orientations. « Nous prenons ici l’engagement de faire honneur à notre pays en revenant de cette formation avec de nouvelles connaissances et acquis devant nous permettre d’améliorer nos pratiques professionnelles et contribuer ainsi à l’amélioration de l’état de santé de notre population.», s’est exprimé Maïda MANU au nom de tous les stagiaires.
Le Coordonnateur du Projet REDISSE IV, le Dr Jean Pierre OKANDZE ELENGA , a précisé que cette formation complémentaire dont le programme des enseignements s’étend sur une période de 18 mois dont 12 de cours théoriques, 2 de stage sur le terrain et 4 pour la collecte des données en vue de la rédaction d’un mémoire master « sera sanctionnée par un master en santé publique avec trois finalités différentes : santé communautaire, santé environnementale et épidémiologie d’intervention aussi bien la gestion de laboratoire» .
Au sortir de cette formation d’une durée globale de deux années, les quinze candidats lauréats bénéficiaires de la bourse du REDISSE IV, sélectionnés au terme d’un processus compétitif, seront pris en charge par ce projet financé par la Banque mondiale avant qu’ils ne soient recrutés à la fonction publique, pour les non fonctionnaires.
Photo1 : Les stagiaires et le ministre au sortir de l’audience
Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35
