Santé

CONGO/SANTÉ: LES PARTIES PRENANTES ACTUALISENT LES DOCUMENTS DE SAUVEGARDE DU PROJET PRUC-19

Les parties prenantes à la mise à en œuvre du projet de Riposte d’urgence au Covid-19 (PRUC-19) examinent, du mardi 5 au mercredi 6 avril 2022, les documents de sauvegarde du Pruc-19. Etape importante dans la mise en œuvre de ce projet financé par la Banque mondiale, l’actualisation et l’adoption de ces documents s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une nouvelle requête pour l’obtention d’un troisième financement additionnel du Pruc-19 auprès de la Banque mondiale.

Organisé par le Ministère en charge de la santé à travers le projet Pruc-19, l’atelier d’actualisation des documents de sauvegarde dudit projet qui se tient à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Owando sous la supervision du Coordonnateur du REDISSE IV, le Dr Jean Pierre OKANDZE ELENGA , vise à mettre à jour les documents du Cadre de gestion environnementale et sociale(CGES), du Plan de gestion de la main d’œuvre (PGMO) et du Plan de remobilisation des parties prenantes (PMPP)  afin de se conformer aux exigences de la Banque mondiale et favoriser l’aboutissement de la  nouvelle requête de financement additionnel dudit projet en cours de  préparation.   

«Nous sommes en préparation d’un troisième financement additionnel que le pays devrait bénéficier auprès de la Banque mondiale. Pour la mise en vigueur de ce financement,  il est question que nous actualisons et adoptons les documents de sauvegarde pour se conformer aux exigences de la banque. Il est question que nous tenons compte des mesures de sauvegarde environnementale,  sociale et celles liées aux violences basées sur le genre dans tout ce que nous faisons dans le cadre des activités de ce projet.», a précisé Juguel GANONGO OLENGOBA.

Après avoir bénéficié de deux premiers financements additionnels de douze millions de dollars américain et de trois millions pour la mise en œuvre du Pruc-19, le ministre en charge de la santé prépare une requête pour l’obtention d’un troisième financement. L’actualisation de ces documents en examen vise permettre le respect des conditions de mise en vigueur de ces financements.

L’atelier est pour les parties prenantes l’occasion de passer en revue les différents documents de sauvegarde en vue de les actualiser et accélérer le processus de mise en vigueur de ces financements additionnels.

Le financement additionnel en cours de préparation est estimé à onze millions de dollars américain et fera porter le coût global de financement du projet Pruc-19 à vingt-six millions de dollars américain.

Les objectifs du premier financement additionnel proposé sont : d’apporter un appui au gouvernement dans l’acquisition et le déploiement de vaccins covid-19 conforme aux normes et de renforcer les systèmes de santé compétents indispensables pour un déploiement réussi et préparatoire en cas de pandémie. Le deuxième financement vise, quant à lui, le renforcement du système de santé.

« L’objectif de développement du Pruc-19 demeure le même car les activités proposées sont alignées sur l’objectif initial: prévenir, détecter et répondre à la menace posée par la Covid-19 et renforcer le système national de préparation de la santé publique », a rappelé le Coordonnateur du REDISSE IV.    

Photo : Vue des participants lors de la cérémonie de clôture.

Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »