Le Président de l’Association Congolaise des Hémophiles (ACH), Jean Paul Léonard NGOUKOULOU a invité les membres de l’association à se mobiliser davantage en vue d’intensifier la sensibilisation et le dépistage de l’hémophilie au Congo. Cet appel qui cadre avec les enjeux et les défis d’une prise en charge adéquate des personnes affectées par les maladies hémorragiques a été lancé lors des travaux de la première session de l’Assemblée générale inclusive de l’ACH organisée le samedi 24 juin 2023 à Brazzaville.
La première l’Assemblée générale inclusive de l’Association Congolaise des Hémophiles a réuni l’ensemble de ses membres venus des quatre coins du pays à Brazzaville. Première rencontre du genre depuis la création de cette organisation non gouvernementale (ONG) en avril 2017, cette session a permis aux participants d’échanger autour des stratégies à mettre en œuvre en vue d’un bon fonctionnement de l’association. Elle a également permis de revisiter, modifier et enrichir les documents fondamentaux (Statuts, Règlement intérieur, Plan d’actions, …) de l’association.
Placée sous le thème « Mobilisons-nous en vue de l’ancrage national de l’ACH pour l’intensifier la sensibilisation sur l’Hémophilie et son dépistage. », la session était une occasion pour le bureau exécutif de mobiliser ses membres. Justifiant le bien-fondé du thème retenu, le Président de l’ACH, Jean Paul Léonard NGOUKOULOU, a indiqué que la thématique résumait les enjeux de la sensibilisation et les défis pour un dépistage et une prise en charge médicale adéquate de toutes les personnes affectées par les maladies hémorragiques rares, terrains sur lesquels l’association est attendue d’où son appel à l’ensemble des acteurs impliqués.
« Nonobstant les progrès réalisés, nous devons faire face à plusieurs défis de taille. Par conséquent, nous sommes appelés tous à nous mobiliser davantage pour l’intérêt général des patients et de l’ACH dont l’existence contribue à l’amélioration de la prise en charge médicale. J’appelle les membres de l’ACH en général et ceux du bureau exécutif découlant de ces assises en particulier, à transcender l’enthousiasme des réunions ainsi que le simple désir de positionnement, pour faire preuve d’abnégation et de disponibilité qu’exige le bénévolat dans la vie associative ».

Pour mieux remplir ses principales missions consistant, entre autre, à faire connaitre l’hémophilie et les autres troubles de la coagulation ; aider à l’identification des personnes touchées par ces maladies ; faciliter l’accès aux soins de qualité à tous les hémophiles et organiser des plaidoyers auprès des autorités, l’ACH qui entend intensifier la sensibilisation sur cette maladie et son dépistage invite ses membres à s’impliquer davantage pour les relever les défis auxquels l’association doit faire face.
Inclure tous les membres dans le processus décisionnel et les impliquer dans la vie associative, c’est la volonté qu’a affiché le président de l’association qui a exprimé son satisfecit quant à la forte participation des membres à cette Assemblée générale inclusive.
« Nous avons été ravis du grand nombre de participants, de la pertinence de vos contributions, preuve de votre engagement à impulser une nouvelle dynamique au sein de l’association. Aussi, avons-nous apprécié la volonté de tous d’œuvrer pour la mise en œuvre de notre plan d’actions qui découle naturellement de nos objectifs, le but in fine étant de relever le défi de faire accéder tous les patients au traitement de qualité offert actuellement au Congo », a indiqué Jean Paul Léonard NGOUKOULOU.
En sept années d’existence, l’ACH qui œuvre pour lutter contre cette maladie génétique transmise par des mutations de gènes qui se localisent au niveau des chromosomes et qui se manifeste le plus souvent par les saignements dont la gravité dépend de l’importance du déficit en facteur de la coagulation a pu renforcer ses assises au niveau local et international. L’association est partenaire du gouvernement et membre de l’Alliance Franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie. Elle est également accréditée à la Fédération Mondiale de l’Hémophilie et bénéficie, à ce titre, des dons humanitaires des concentrés de facteurs offert par ladite fédération, ce qui favorise une amélioration de la prise en charge des patients en République du Congo.
La ténue réussie de cette Assemblée générale inclusive a été présentée par le Président de l’ACH comme le couronnement du programme d’activités retenues avec la Fédération Mondiale de l’Hémophilie dans le cadre du jumelage avec l’Association Française de l’Hémophiles. Une importante étape franchie qui réconforte l’ONG dans sa nouvelle dynamique visant à l’implanter des antennes à l’intérieur du pays pour favoriser la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge d’un plus grand nombre des patients.
Photo 1 : Les participants lors des travaux
Le Président de l’ACH à l’ouverture des travaux.
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
