CONGO / SANTE : LE CENTRE DE SANTE INTEGRE DE YAMBA SE DOTE DES NOUVELLES STRUCTURES.

78

Depuis peu, le CSI de YAMBA, une sous-préfecture située au nord-est du département de la Bouenza  s’est doté de nouveau bâtiment. La construction de celui-ci, saluée par les populations, devrait permettre une amélioration des conditions d’accueil des malades.

 

Article écrit avec notre correspondant dans la Bouenza, Jimmy BITEMO MOUANDZA

 

Avant la construction du bâtiment,  le centre ne disposait que d’un vieux  bâtiment dans un état de délabrement très avancé, construit aux premières années de l’indépendance du Congo. Ce geste du gouvernement, pour combler totalement les des populations, doit être complet. Il  faut en effet  équiper ce bâtiment en bonne et du forme pour qu’il soit véritablement opérationnel. Mais bien plus, il faut aussi renforcer le nombre et les capacités professionnelles du personnel soignant, s’accordent à dire nombreux.

Ce CSI  qui assure  les soins de santé aux populations de  l’ensemble du district, ne dispose  que de deux  agents titulaires en santé publique. Il est à noter que  le nouveau bâtiment comporte les modules ci-après : un bloc opératoire, un bloc d’accouchement,  des salles de malades, un laboratoire, et un bloc administratif. De même, pour régler l’épineuse question des logements du personnel soignant, d’eux bâtiments ont été construits dans l’enceinte de l’hôpital.

Photo : Vue du CSI de YAMBA ( Droits reservés)

Contact de notre redaction : gcm.redaction16@gmail.com 

Téléphone & Whatsapp: 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *