Culture

CONGO-RUSSIE : LE GROUPE DE DANSE RUSSE VAÏNAKH ELECTRISE  LE PUBLIC DE BRAZZAVILLE

La maison russe de Brazzaville, en collaboration avec le Ministère de la Culture a organisé le jeudi 13 juillet 2023 au palais des congrès, un spectacle de brassage des cultures congolaise et russe. Cet événement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre ces deux pays a mis sur scène les groupes suivants : Musée d’art et le groupe Goma za Kongo pour le compte du Congo ainsi que le groupe Vaïnakh pour le compte de la Russie. Ces groupes ont présenté chacun la culture son pays , tenant ainsi en haleine le  public.

La semaine culturelle Congo/Russie qui s’est tenue du 11 au 14 juillet 2023 a donnée droit à des prestations spectaculaires et qui ont fait vibrer le public dans différentes variantes de  la culture : musique, dégustation de la cuisine russe, exposition photos et atelier de  percussion russe.

Le groupe russe  Vaïnakh, originaire précisément  de la Tchétchénie, une région de la Fédération de Russie située aux pieds des montagnes de Caucase a offert un spectacle époustouflant au public. Comme dans un rêve ou dans un autre monde,  de jeunes filles aux allures de fées ou d’anges, vêtues de robes toutes blanches  entrent  sur la scène pour exécuter des chorégraphies presque à la perfection. Ces jeunes femmes qui semblent glisser au lieu de marcher ont montré au public toute la richesse des traditions russes.

Mais pas que des filles, des hommes aussi les ont rejointes sur la scène pour la présentation  de plus de dix tableaux variés et riches en évocation de la culture russe. Le groupe a exhibé plusieurs danse comme : la danse festive «  Daïmokhk » – « Roina » ; danse  lyrique ‘’ Chovdan yistekh’’ – ‘’Rencontre au printemps’’ ; composition chorégraphique ‘’Lamankhoï’’ – ‘’montagnards’’ ; lyrique feminine ‘’Sintem’’ – ‘’Inspiration’’ ; avec tambours ‘’Rythmes des montagnes’’ ; Image chorégraphique ‘’Bariyat’’- ‘’Face au soleil’’ des filles ‘’Zama’’- ‘’Temps’’ ; de masse ‘’Bachlam’’-‘’Haute Montagne De Tchetchenie’’ ; des poignards ‘’Challtni Khelkhar’’ ; Danse ‘’Abkhaz ; Deux Amis- Dottag1y’’ et enfin la composition chorégraphique « Sous Le Ciel De Vaïnakh » -« Nokhtchiïn Tchokh »

La célébration de la semaine culturelle Congo/Russie, qui est à sa première phase a mis en scène les artistes russes à Brazzaville. Lors de la  deuxième phase, les artistes Congolais se rendront en Russie pour un spectacle. Il est à noter qu’avant le groupe russe  Vaïnakh  ce sont les  groupes congolais Musée d’art et Goma za Kongo  qui ont presté. Ils ont fait l’étalage de tout leur talent en termes de chorégraphie et de battement du tam-tam. Ces deux groupes composés d’hommes et de femmes alignent  des décennies expérience.

Gueorguy TCHIEPIK, ambassadeur de la fédération Russie au Congo a remercié l’ensemble des participants pour leur présence, avant de donner les enjeux du spectacle : «  Nous serons témoins d’un événement majeur qui va certainement marquer l’histoire des relations russo africaines. Il a été convenu d’organiser les semaines croisées de la culture russe à Brazzaville et de la culture congolaise à Saint-Pétersbourg. A cet effet j’ai le plaisir de formuler les mots de gratitude à la partie congolaise qui a permis le bon déroulement des journées de la culture au Congo(…) Aujourd’hui dans le cadre des journées de la culture russe en République du Congo, nous avons la chance de déguster, je crois qu’aujourd’hui nous allons vivre un excellent moment d’effusion des deux cultures »

A la fin du spectacle, le diplomate russe s’est exprimé ces termes : « Les nombreuses danses que vous avez vues, ce sont les danses consacrées à différents épisodes de vie, y compris la dernière danse militaire. Mais aussi c’est la danse de paix parce qu’à la fin, c’est la paix qui a régné. J’ai beaucoup aimé en fait cette présentation. Le groupe Vaïnakh est un groupe connu non seulement en Russie mais dans le monde. C’est pourquoi je suis fier que les Congolais ont pu déguster vraiment cette culture qui a été présentée ».

La Russie,  selon l’ambassadeur,  est un pays d’univers, de civilisations. Ces peuples et ethnies ont une possibilité de développer en pleine liberté et quiétude les valeurs traditionnelles, leur langue maternelle, la religion et la culture de leurs ancêtres.

De son coté, la Ministre de l’industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Lydie Hélène PONGAULT a exprimé son émotion pour cette semaine de culture croisée entre le Congo et la Russie. « Nous somme en train de vivre ce moment avec beaucoup d’émotion et avec beaucoup de plaisir, je souhaite tout simplement que nous apprécions ce moment. Que ces moments soient un moment agréable », s’est elle exprimé.

Soulignons que c’est la ville historique de Saint-Pétersbourg qui  abritera la deuxième phase de ce concept culturel à laquelle  les artistes Congolais vont participer.

Photo 1 : Le groupe russe  Vaïnakh sur scène

Photo 2: L’Ambassadeur Russe et les membres du gouvernement

Contact de notre rédaction:gcm.rédaction16@gcm.com

Téléphone & Whatsapp: (+242) 06512 54 97 / 06954 43 25 / 06817 02 80


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »