Coopération

CONGO: REPENSER SA COMMUNICATION ENVERS LES JEUNES  PAR LA DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE

Dans le cadre des activités relatives au Mois de l’Europe que la Délégation de l’Union européenne organise à Brazzaville pour présenter les facettes et retombées de la coopération entre le Congo et l’Europe, quelques dizaines de jeunes Congolais ont eu l’occasion le jeudi 11 mai 2023, de participer à l’Institut français de Brazzaville,  à un échange direct avec Giacomo DURAZZO, ambassadeur de L’Union européenne  et ses collaborateurs. Des sujets variés au menu. Attentes de ces jeunes de l’UE, leur perception des interventions de l’UE et de sa manière de communiquer, entre autres.

C’est un échange sans langue de bois auquel se sont livrés les jeunes et les responsables de la Délégation de l’Union européenne, allant parfois jusqu’à éveiller chez certains jeunes des velléités révolutionnaires. Mais le plus important n’était pas là. Il s’agissait plus en effet d’un espace de communication, comme l’a indiqué Giacomo DURAZZO : «  L’objectif était de communiquer avec eux, d’expliquer aussi ce que fait l’Union européenne. Nous avons probablement une manière de communiquer qui probablement n’est pas de fois très palpable pour les jeunes, donc l’idée c’est d’aller sur le terrain, de les écouter, d’écouter leurs problèmes et d’expliquer ce que fait l’Union européenne, et d’essayer de capitaliser tout ce qu’ils ont dit pour améliorer nos interventions futures ».

Les responsables de la Délégation de l’Union européenne ont  par ailleurs indiqué, parlant du financement des projets des jeunes, un terrain sur lequel ils étaient vraisemblablement très attendus, que la délégation finance bel et bien des projets. Toutefois, a précisé Azaad MANTE, responsable communication de l’institution,  l’approche de constitution en groupes ou associations est fortement encouragée  à la place de celle individualiste. «  On ne peut pas appuyer des initiatives individuelles, vous gagneriez à vous regrouper. En Afrique de l’ouest ils ont compris ça, ils travaillent sous formes de clusters, de coopératives, chez nous ça ne marche pas parce qu’il y a un problème de leadership (…) réfléchissez donc à être ensemble pour mettre en place un projet commun dans votre domaine ».

Il est à noter que la délégation de l’Union européenne  lance régulièrement des appels à projets dans ses différents domaines d’intervention en république du Congo. Plusieurs organisations de la société civile soumissionnent à ces appels.

En somme, repenser la manière de communiquer envers les jeunes pour la délégation de l’Union européenne ; appeler les jeunes à jouer collectif pour espérer bénéficier des appuis de l’institution en termes de financement ,  de formation, d’accompagnement et d’assistance technique ; capitaliser l’expérience et l’expertise  des associations et ONG ayant déjà bénéficié de l’appui de la délégation de l’Union européenne ;  ne pas hésiter à s’informer à travers les plateformes digitales officielles de la délégation pour connaitre les différentes offres ; telles sont entre autres pistes que les jeunes congolais peuvent capitaliser pour espérer se positionner en tant que partenaires opérationnels de l’institution européenne.

 Signalons que  ce focus a connu aussi la présence de partenaires de la délégation ayant déjà  bénéficié de ses appuis. Parmi eux une ONG qui met en œuvre un projet sur le recyclage des déchets plastiques que ses membres transforment en sacs pour écoliers, sandales, et autre articles d’usage quotidien.

Photo 1 : Le panel, avec l’ambassadeur  Giacomo DURAZZO ( Troisième à partir de la droite)

Photo 2 : Les jeunes lors du focus

Crédit Groupe Congo médias

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »