Education

CONGO/RENTREE SCOLAIRE : TERRE D’ECOLE VA RECRUTER SES ENSEIGNANTS PAR VOIE DE CONCOURS

« Nous lançons sur l’ensemble du territoire un concours de sélection pour les institutrices et instituteurs du primaire que nous allons probablement lancer au mois de mai et qui s’étalera jusqu’en septembre – octobre à l’ouverture des classes de Terre école primaire. », a indiqué Abden Nasser MARGOUM, expert en éducation.

La Présidente de Terre d’Ecole, Maria Maylin, a annoncé, le mercredi 23 mars 2022 à Brazzaville, le lancement imminent d’un concours de sélection des enseignants qui seront affectés à Terre d’Ecole. C’est au sortir d’un entretien qu’elle a eu avec le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU que la présidente de ce nouveau système scolaire orienté vers la préservation de l’environnement a dévoilé son projet de recrutement des professeurs  et d’élèves pour cette école qui prévoit la rentrée des classes en octobre prochain.

L’échange qui a porté sur le partenariat entre ce département ministériel et Terre d’Ecole a permis au Ministre Jean-Luc MOUTHOU et son hôte de parler de l’ouverture prochaine du programme Terre d’Ecole, présenté par sa promotrice comme « un programme éducatif novateur ».

« Nous sommes venus discuter avec le ministre sur nos besoins en professeurs qui vont être attribués à Terre d’école dans le cadre de notre partenariat. Nous avons également évoqué la question de la formation de ces enseignants qui sera assurée par l’Université du Canada et le recrutement des élèves. », a préciséMaria MAYLIN, Présidente de Terre d’Ecole.

C’est pour mieux préparer la première  rentrée scolaire de cette structure prévue en octobre 2022 que la délégation conduite par le Haut-Commissaire à l’organisation des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de l’alphabétisation, Hellot MATSON MAMPOUYA est allée discuter avec le ministre de tutelle sur le recrutement des enseignants qui va se faire en fin avril et la formation des sélectionnés qui pourra intervenir  en mai.

« Nous lançons sur l’ensemble du territoire un concours de sélection pour les institutrices et instituteurs du primaire que nous allons probablement lancer au mois de mai et qui s’étalera jusqu’en septembre – octobre à l’ouverture des classes de Terre école primaire. », a indiquéAbden Nasser MARGOUM, expert en éducation.

La sélection se fera de manière équitable pour tout le monde sera axée sur des examens, entrevues et une formation. Des étapes qui permettront aussi bien « …aux jeunes licenciés des universités de pouvoir acquérir des méthodes pédagogiques, psychopédagogiques et didactiques qui seront pour nous un début de projet pilote qui fera de Terre d’école  un incubateur pour le système  éducatif congolais.  et nous pensons qu’en renforçant et consolidant l’effort entre tous, on arrivera à former un enfant congolais qui respecte ses valeurs et l’environnement et qui pourra  être l’élite pour de demain pour le Congo. », a poursuivi l’expert en éducation.

A noter que la rentrée effective des classes prévue en octobre va intervenir une année après le lancement officiel de Terre d’école. Lancement effectué le 19 octobre 2021 en présence du Président de la République, Dénis SASSOU N’GUESSO.  

Photo : Les Hôtes du Ministre au sortir de l’entretien.  

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com 

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »