CONGO/RENTRÉE DES CLASSES: LE CYCLE PRÉSCOLAIRE SERA BEL ET BIEN OUVERT - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO/RENTRÉE DES CLASSES: LE CYCLE PRÉSCOLAIRE SERA BEL ET BIEN OUVERT

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet MAKOSSO a visité trois établissements préscolaires le vendredi 9 octobre 2020 à Brazzaville. Une visite de terrain visant à s’assurer de la prise de toutes les dispositions pratiques au niveau des centres préscolaires censés accueillir les enfants qui font leurs premiers pas vers l’école à quatre jours de la rentrée des classes. La descente a permis au Ministre de lever le doute qui planait sur l’ouverture du cycle préscolaire au titre de l’année scolaire 2020-2021.    

Le cycle préscolaire sera bel et bien ouvert comme tous les autres cycles de l’enseignement général. Le Ministre Anatole Collinet MAKOSSO l’a confirmé le vendredi 9 lors d’une visite surprise effectuée dans les établissements du préscolaire de Brazzaville, notamment à l’Inspection de Makélékélé, Line Renaud et à Moungali 3.

Au cours de cette descente dont le but était de s’assurer de la prise des différentes dispositions pratiques au niveau de ces structures d’enseignement pour une reprise effective des cours, le Ministre indiqué que : « Le cycle préscolaire est le cycle de démarrage de notre système éducatif. Il n’y a pas de raisons que nous proclamions la rentrée des classes pour tous les cycles  et exclure le préscolaire. Nous sommes heureux de constater que partout où nous sommes passés les enseignants et leurs chefs d’établissement sous l’autorité de leurs inspectrices sont à l’ouvrage, ont réuni toutes les conditions pour une rentrée des classes effective dans tous les établissements du préscolaire comme il en sera le cas pour les établissements du primaires et secondaires».

Le ministre lors des échanges avec les responsables d’un établissement préscolaire

N’ayant pas bénéficié des kits de protection contre le coronavirus du fait que les établissements étaient fermés pendant la période où a eu lieu la campagne de distribution de ces kits, les établissements du préscolaire seront dotés en kits de lavage de mains et autres matériels nécessaires à la protection contre le Covid-19, a laissé entendre le Ministre avant de rassurer: « Le préscolaire n’est pas oublié. On peut se convaincre de ce que la rentrée des classes du 12 octobre sera effective sur toute l’étendue du territoire et pour tous les cycles de l’enseignement général et de l’enseignement technique et professionnel ».

Pour ce qui est du respect du protocole sanitaire face aux problèmes liés à l’exiguïté des salles et aux effectifs pléthoriques dans certains établissements, le Ministre a précisé que seuls les enseignants seront porteurs du masque. « Les enfants du préscolaire n’auront pas de masque, ce sont les enseignants qui seront porteurs de masque, mais nous avons simplement voulu veiller à ce que les salles de classe ne puissent  pas être surpeuplées et que les chefs d’établissement, les inspectrices et les enseignants s’organisent pour que selon les dimensions des classes il n’y est pas plus de 15 élèves dans une salle de classe. Il faut que nous puissions limiter le nombre d’élèves dans les salle de classe en tenant compte de la superficie de ces salles ».

L’équivoque étant levé il ne reste qu’aux parents d’aller inscrire leurs enfants dans les centres de leur choix.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top