Le Congo a validé son avant-projet du Plan stratégique de la réforme de l’Etat(PSRE), le vendredi 16 décembre 2022 à Brazzaville. L’atelier consacré à l’examen et la validation des différents documents soumis à l’appréciation des participants a débouché sur la validation dudit avant-projet structuré en cinq axes stratégiques qui apportent des changements significatifs et positifs sur l’organisation, le fonctionnement et le mode de gestion de l’Etat congolais.
Les travaux de l’atelier tenu du jeudi 15 au vendredi 16 décembre, ont permis aux participants d’examiner de fond en comble des différents axes de l’avant-projet du plan stratégique de la réforme de l’Etat (PSRE), avant de le valider. Ces assises ont ainsi permis de consolider les propositions recueillies lors de la phase des consultations organisées dans le cadre du processus d’actualisation. Les acteurs impliqués dans ce processus qui, à terme, devrait doter le Congo d’un nouveau plan adapté aux exigences du moment, se sont prononcés non seulement sur la pertinence et la cohérence du cadre stratégique de ce plan, mais également sur son mécanisme opérationnel.
Le nouveau plan stratégique en création décline un diagnostic stratégique de l’administration publique, la vision stratégique et les principes, les orientations stratégiques, l’objectif global, les objectifs stratégiques et spécifiques, les programmes de la modernisation de l’Etat et les axes stratégiques.
Pour le ministre en charge de la réforme de l’Etat, Joseph Luc Okio, l’utilisation des outils de réforme d’un point de vue systémique offrira plus de capacités managériales à l’administration congolaise tout en conservant la confiance des citoyens usagers et en sauvegardant les valeurs fondamentales de la gouvernance. « Le plan stratégique de l’Etat comme cadre référentiel apportera des améliorations dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des ressources budgétaires et financières. En définitive, il permettra au gouvernement de se focaliser sur la réalité et non sur le discours ou aspiration; de développer une perspective systémique de réflexion sur les problèmes de gouvernance et de gestion publique, de disposer des données pertinentes à la mesure des changements souhaités dans les comportements, de mieux comprendre la durée requise pour que les interventions dans le domaine de la gestion publique aient des effets sérieux… », a rassuré le ministre.
Les travaux d’actualisation dudit plan lancés en 2022 portant sur revisitation des matrices des diagnostics élaborés sur la vision d’Etat et les orientations stratégiques du pays ont permis d’aboutir à un PSRE structuré en cinq axes stratégiques à savoir : le renforcement de l’Etat de droit ; la réforme du cadre de gestion économique et financière ; la rationalisation de l’Etat ; la réforme de la gouvernance territoriale ; la promotion d’une administration électronique.
Le quatrième séminaire gouvernemental a montré l’absence d’un cadre programmatique en matière de réforme, constituant un sérieux handicap dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des réformes au Congo. L’actualisation de l’avant-projet du PSRE traduit la volonté du gouvernement de doter le pays d’un cadre de référence en matière de réforme de l’Etat.
Le ministre a présenté le nouveau en chantier comme un plan multisectoriel. Il a une vocation global et de déclinera en plan d’action au niveau local d’abord, ensuite en plans d’actions au niveau global puis sectoriel.
L’avant-projet validé lors de cet atelier technique sera soumis à l’approbation du gouvernement, puis transmis au parlement pour son adoption conformément à à la Constitution le 25 octobre 2015.
Photo : Le ministre lors de la clôture des travaux de l’atelier
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & whatsapp : +242 06954 43 25
