CONGO : UN PROJET DE COLLECTE DES  DONNEES STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER LA PRODUCTION - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Agriculture

CONGO : UN PROJET DE COLLECTE DES  DONNEES STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER LA PRODUCTION

Le ministre en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri DJOMBO  et la Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentaire et l’Agriculture, Suze Percy FILIPPINI ont signé,  le vendredi 12  juillet 2019, l’accord  UTF/PRC/020/PRC  portant sur la mise en œuvre d’un système permanent intégré des statistiques agricoles(SPISA). Projet relatif au projet de développement de l’agriculture commerciale (PDAC) vise à capitaliser les acquis du projet UTF/PRC/014/PRC de recensement général de l’agriculture et country STAT.

Cet accord signé au cabinet du Ministre d’Etat vise l’amélioration de la production et la diffusion des statistiques agropastorales pour mieux répondre aux besoins en données statistiques pour le pilotage des projets et initiatives en faveur du développement l’activité agropastorale en République du Congo. Le projet du système permanent intégré des statistiques agricoles va permettre d’assurer l’harmonisation des méthodes et créer des capacités opérationnelles pour l’obtention des données statistiques conjoncturelles fiables complète et à jour.

Il aidera le gouvernement à redéfinir et à mieux piloter sa politique agropastorale et de sécurité alimentaire sur la base de données statistiques réelles portant sur les structures de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, et contribuera à la mise en œuvre de meilleures politiques  de modernisation du secteur rural, de lutter contre la pauvreté et   l’insécurité alimentaire dans le pays. Le Ministre Henri DJOMBO, après avoir souligné le rôle capital des statistiques agricole dans l’amélioration de la production agricole, a indiqué que « Nous avons  a besoin d’avoir des chiffres précis qui vont servir aux chercheurs, producteurs, décideurs et aux acteurs eux-mêmes sur le terrain. Ces derniers auront des données non seulement pour se comparer aux autres mais aussi pour se donner des ambitions plus importantes », a-t-il précisé.

Cette signature de l’accord UTF/PRC/020/PRC qui lance officiellement le SPISA que le gouvernement congolais a décidé de mettre en place en collaboration avec la FAO  marque l’aboutissement d’un long processus de plaidoyer pour la mobilisation des ressources additionnelles en vue de poursuivre les opérations de recensement agricole au Congo.

La maitrise des statistiques agricoles étant un facteur indispensable pour la prévision et l’évaluation et l’appréciation du niveau atteint dans le secteur, l’exécution de ce projet permettra au gouvernement de  disposer « …des statistiques fiables et actualisées sur les acteurs et les productions agricoles nationales nécessaires à la prise  de décisions stratégiques et opérationnelles pour le développement effectif du secteur agricole. Il permettra également le renforcement des capacités techniques des agents du ministère l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en matière de collecte, traitement et publication des données pour la mise en place d’un système permanent de statistiques agricoles et alimentaires, et d’avoir une photographie précise des structures de l’agriculture congolaise et des caractéristiques principales des exploitations agricoles du pays », a indiqué Suze Percy FILIPPINI.

En étroite collaboration avec le projet collaboration avec les projets  PSTAT,  PDAC et le PDPAC, le projet du système permanent intégré des statistiques agricoles s’attèlera à la réalisation des opérations statistiques clés, en prenant en compte la possibilité d’intégration méthodologique avec les programmes agris et LSM-ISA, pour renforcer les normes méthodologiques relatives aux enquêtes sur les ménages et les exploitations agricoles dans le pays.

Le Ministre d’Etat a exprimé son vœu de voir ce projet se pérenniser pour qu’il ne soit pas un feu de paille.

Photo : Vue des officiels lors de la photo de famille (Crédit Reine MBEMBA)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top