CONGO/PRISP: UNE FORMATION SUR LE SYSCOHADA RÉVISÉ A L’INTENTION DES CADRES DE l’ADMINISTRATION FISCALE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Gouvernance

CONGO/PRISP: UNE FORMATION SUR LE SYSCOHADA RÉVISÉ A L’INTENTION DES CADRES DE l’ADMINISTRATION FISCALE

Le projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) à travers son assistance dans le renforcement des capacités des institutions publiques pour accroitre l’efficacité et l’efficience de l’action publique, a lancé ce jeudi 22 octobre 2020, à Brazzaville, la série des ateliers de formation sur le nouveau système comptable OHADA à l’intention des cadres de la direction générale des impôts et des domaines (DGID).

Après les quatre premiers ateliers consacrés respectivement aux cadres et agents de la Cour des comptes et de discipline budgétaire (CCDB), de l’Inspection générale des finances (IGF) de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ainsi que de l’inspection générale d’Etat, le tour est revenu, selon le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2020 du Prisp, de faire bénéficier aux cadres et agents de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) la formation Syscohada révisé.

Ouvert par le directeur général des impôts et des domaines, monsieur Ludovic ITOUA, cet atelier de perfectionnement a pour objectif de faire connaitre, aux cadres et agents de l’administration fiscale congolaise, les principales évolutions de l’organisation des comptabilités des entreprises et les réformes en matière du droit comptable et système comptable OHADA révisé. La nécessité pour le contrôleur de l’institution en charge de la mobilisation des recettes fiscales de l’Etat d’avoir la parfaite maitrise des conséquences qui découlent de la révision du nouveau référentiel dans le contrôle les sociétés.

Dans son allocution d’ouverture, en présence des directeurs centraux des impôts du coordonnateur du Prisp, monsieur Jean-Noël NGOULOU et des cadres et agents de la DGID,  monsieur Ludovic ITOUA , a souligné le bien-fondé de cette formation qui est une opportunité pour les inspecteurs et vérificateurs des impôts de s’arrimer aux exigences du nouveau référentiel comptable pour mieux assurer de la régularité de leurs opérations.« Cette formation vous offre l’opportunité de vous approprier les techniques comptables actuelles pour améliorer les prestations de la direction générale des impôts et des domaines qui font l’objet de multiples contestations de nos jours », a-t-il indiqué.

Le Coordonnateur du PRISP, Le DGID et Le Formateur lors de la cérémonie d’ouverture des

Cette série d’atelier qui s’étendra du 22 octobre au 23 décembre 2020 est animé par l’expert-comptable, consultant international retenu par le Prisp, monsieur Yvon ZEBO MONKOLO. Il s’agira de faire le tour d’horizon des différents aspects relevant de cette révision pour s’appesantir sur les points spécifiques à l’administration des impôts afin de favoriser leur approprier des différents changements institués dans l’espace Ohada pour le contrôle des entreprises. « Nous allons aborder tous les points qui relèvent de la révision sur le système comptable Ohada, notamment sur la définition des immobilisations qui a changé, le contenu sur la notion de l’accord de concession, la notion d’abandon des créances avec retour à meilleure fortune », a précisé le formateur Yvon ZEBO.

Au cours de cet atelier plusieurs cadres et agents des impôts groupés en trois vagues de trente (30) suivront des enseignements sur une dizaine des modules spécifiquement liés au travail de l’administration fiscale. Ils seront amenés à mieux cerner l’essentiel sur les informations les plus utiles dans les états financiers. Ces notions leurs permettront d’améliorer les prestations de l’administration fiscale congolaise pour une mobilisation efficience des recettes.

Photo 1 : Les participants lors de l’ouverture des travaux de l’atelier

(Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top