CONGO/PRISP: L’IGF PRÊTE À AUDITER EN CONFORMITÉ AVEC LES NORMES ISSAÏ REVISÉES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Gouvernance

CONGO/PRISP: L’IGF PRÊTE À AUDITER EN CONFORMITÉ AVEC LES NORMES ISSAÏ REVISÉES

Au sortir d’une formation d’un mois sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI) révisées, les cadres et agents de l’Inspection générale des finances (IGF) ont affiché, le lundi 16 novembre 2020, leur volonté de mettre en pratique les connaissances acquises. Organisé grâce à l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) et animé par l’Expert-comptable Samuelson LUKIMUENA, cet atelier a permis au personnel de cette structure de contrôle des finances publiques, d’acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation des audits selon les nouvelles exigences des normes ISSAI.

Article écrit avec Gad TATY, Journaliste stagiaire

Les participants à ce séminaire de formation ont été édifiés sur les nouvelles normes ISSAI. Cet atelier a permis aux cadres et agents de l’Inspection Générale des Finances de renforcer leurs capacités en matière de conduite des missions d’audit. La formation s’est basée sur la conduite des audits de  conformité,  de performance ainsi que l’audit comptable et financier. L’atelier qui a duré 30 jours a aussi permis l’édification des participants sur les  référentiels d’information financière des entités à auditer pour une meilleure professionnalisation du métier. « Nous avons appris comment bien mener l’audit financier, l’audit de conformité et l’audit de performance conformément aux normes internationales. Nous avons tout au long de cet atelier abordé toutes ces questions. Cela a été très intéressant parce qu’en profondeur on a appris comment mener l’audit conforment aux normes ISSAI », a indiqué Josia Robert NGOMBE MISSATOU, participant.

Composés des inspecteurs et vérificateurs de l’IGF, les participants à cette formation sont sortis nantis de connaissances nécessaires pour mener leurs missions de terrain conformément aux nouvelles exigences qu’impose leur métier. Ils ont exprimé leur satisfaction au regard des connaissances acquises au cours de ce séminaire dont l’organisation a été rendue possible grâce à l’appui financier du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP).

Une participante recevant son certificat des mains du Coordonnateur du Prisp

Clôturant les travaux de l’atelier au nom de l’inspecteur général des finances, en présence du Coordonnateur du PRISP, Jean-Noël NGOULOU, du responsable suivi-évaluation du Prisp, André KEHOUA et du responsable communication du Prisp, Raymond NTI, Serge-Noël RégisMASSAMBA a précisé que : « Ce séminaire a atteint ses objectifs. Les inspecteurs et vérificateurs des finances se sont appropriés des notions liées à l’audit de performance, de conformité et à l’audit financier » avant d’inviter les participants « A valoriser les acquis de cette action de formation en les confrontant à la pratique de terrain».

La formation qui s’inscrit dans le cadre de la troisième composante du PRISP, à savoir l’amélioration de la transparence et de la rédevabilité, par le renforcement de la gestion des corps de contrôle dont l’IGF, est essentielle pour l’arrimage de cette institution aux standards internationaux pour la crédibilité, la qualité et le professionnalisme du contrôle des finances publiques en République du Congo. La transversalité que revêtent l’application des normes ISSAI et des référentiels d’information financière exige, de l’avis des participants, l’implication de plusieurs tests à mettre en œuvre afin de recueillir les éléments probants pour asseoir l’opinion de l’auditeur :« Cette formation a le mérite de mettre à la disposition des agents de l’IGF les ingrédients nécessaires pour la conduite des missions de contrôle des états financiers », souligne le mot du participant lu par MPOUATI MAMPOUYA née BINTSENE Félicité.

A noter que la cérémonie de clôture a été marquée par la remise des certificats de participation aux bénéficiaires de la formation.

Photo : Les participants et les responsables du PRISP (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top