CONGO/PRISP: LES CADRES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES SE FORMENT AUX NORMES ISSAÏ REVISÉES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Gouvernance

CONGO/PRISP: LES CADRES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES SE FORMENT AUX NORMES ISSAÏ REVISÉES

Les cadres et agents de l’Inspection générale des finances (IGF) sont à l’école du savoir sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Issaï) révisées. L’atelier de renforcement des capacités du personnel de cette institution de contrôle ouvert le lundi 12 octobre 2020 à Brazzaville vise à fournir aux participants les outils nécessaires pour mieux mener des opérations de contrôle. Organisée grâce à l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), financé par la Banque Mondiale, la formation devrait à son terme permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur les nouvelles exigences des normes Issaï.

Ouvert par l’Inspecteur des finances Serge Noël MASSAMBA, délégué de l’Inspecteur général des finances, en présence de monsieur Raymond NTI, responsable de la communication du PRISP, représentant le coordonnateur Jean Noël NGOULOU, empêché, des cadres et agents de l’IGF, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des finances de l’Etat. Cette formation qui sera assurée par monsieur Samuelson LUKIMUENA, expert-comptable,s’étendra jusqu’au 20 novembre 2020. Il sera question de doter le personnel de l’IGF d’éléments d’analyse susceptibles de permettre un meilleur contrôle des entreprises publiques et institutions en vue d’atteindre les objectifs de leur mission, mais aussi d’améliorer la gouvernance des finances publiques par l’arrimage de cette institution congolaise aux normes et standard internationaux. La nécessité pour les inspecteurs et vérificateurs des finances est de cerner la révision des normes des audits internes dans la maitrise des textes et des procédures. Les revenus de l’Etat dans les états financiers est l’une des préoccupations de cet atelier.

Il s’agira, entre autres, de faire le tour d’horizon des différents aspects relevant de cette révision pour s’appesantir par la suite sur les points qui concernent spécifiquement l’inspection générale des finances pour permettre au personnel de s’approprier les changements institués dans le cadre des normes internationales des institutions de contrôle des finances publiques. « Il sera question de renforcer les capacités des agents de contrôle de l’Etat pour leur permettre de mener à bien leur mission d’audit financier et de contrôle. La formation s’articulera autour des normes en matière d’audit financier, de conformité, de performance et d’autres normes spécifiques nécessaires à la bonne exécution des missions de contrôle des agents et cadres de l’IGF », a indiqué Samuelson LUKIMUENA, Consultant international en charge de la formation.

Le Présidium de la cérémonie d’ouverture

Cette formation est jugée positive par les bénéficiaires pour l’apprentissage et l’acquisition des nouvelles notions de l’Issaï révisé. Les attentes sont nombreuses coté de l’IGF, souligne Jean-Richard ZOBI, vérificateurs des finances et expert de l’IGF au Prisp : « Les attentes sont énormes parce que cette formation nous permettra d’être plus opérationnels. Elle favorisera une meilleure professionnalisation des cadres et agents de l’Inspection générale des finances dans les missions d’audit ».

Au cours de cet atelier de 45 jours les cadres et agents de l’Inspection générale des finances les communications porteront sur les modules spécifiquement liés au travail des inspecteurs des finances pour fournir aux participants les outils essentiels à l’accomplissement de leur mission régalienne. On note également une forte participation féminine à cet atelier, critère de renseignement de l’un des indicateurs intermédiaires de résultats du PRISP.

Photo 1 : Un échantillon des participants

 (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35   

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top