CONGO/PRÉSIDENTIELLE 2021 : ANGUIOS NGANGUIA ENGAMBE INVESTI CANDIDAT APRÈS SA VICTOIRE AUX PRIMAIRES DU P.A.R - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Politique

CONGO/PRÉSIDENTIELLE 2021 : ANGUIOS NGANGUIA ENGAMBE INVESTI CANDIDAT APRÈS SA VICTOIRE AUX PRIMAIRES DU P.A.R

Le Président du Parti pour l’Action de la République MA (P.A.R) est sorti vainqueur des primaires de son parti et ira défendre les couleurs du P.A.R à l’élection présidentielle du 21 mars prochain. Organisé le 22 janvier 2021, le scrutin censé désigner démocratiquement le candidat du parti à la présidentielle a consacré la victoire de Anguios qui l’a remporté avec un plus de 59 % des voix exprimées face à ses deux challengers, dont une femme.

Annoncée le 5 janvier dernier par Anguios NGANGUIA ENGAMBE à l’occasion de la célébration de son anniversaire, l’élection pour les primaires du parti P.A.R  s’est soldée par la victoire du Président de ce parti.

Organisée dans le but de promouvoir les valeurs et les principes démocratiques  au sein du parti, le scrutin opposait l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 à deux autres concurrents. En effet, Médard MORANGA et Murielle  BIKOUTA  ont été les principaux challengers de celui qui juste après sa victoire à cette élection a été investi candidat du parti à l’élection présidentielle à venir.

Une pratique démocratique particulière et propre à ce parti, la seule et unique formation politique au Congo qui a toujours recouru aux primaires pour choisir son candidat à l’élection présidentielle.  

S’exprimant après son investiture, Anguios NGANGUIA ENGAMBE a indiqué que : « La démocratie c’est les primaires. Je ne me suis pas imposé par un quelconque vote. La liberté était là et chacun était libre de voter le candidat de son choix. J’étais candidat et je ne me suis pas mêlé dans la commission d’organisation du scrutin pour donner des injonctions.  Chez nous on vote et on fait élire le candidat ».

Avec une participation évaluée 18 mille 870 sur 18 mille 943 inscrits, selon les chiffres communiqués par la commission en charge de l’organisation du scrutin, les résultats du vote ont donné le candidat investi vainqueur des primaires avec 11 mille 145 voix, soit 59,06%. Médard MORANGA est arrivé deuxième avec 5 mille 825 voix obtenues, soit 30,87% tandis que Murielle  BIKOUTA, seule femme candidate à ses primaires dont la participation confirme la volonté de ce parti à  promouvoir les principes de parité, arrivée en dernière position n’a pu glaner que 1886 voix soit  10%.

Créé en mars 2010, le P.A.R  a déjà totalisé dix années d’existence  avec à son actif une participation à l’élection présidentielle qui va à n’en point douter se doubler avec cette nouvelle candidature du président du parti.

Photo : Le Président Anguios lors de la célébration de son anniversaire

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top