CONGO : LE PRESIDENT D’AVENIR NEPAD EVOQUE L’ENGAGEMENT DES JEUNES EN PERIODE DE COVID 19 - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO : LE PRESIDENT D’AVENIR NEPAD EVOQUE L’ENGAGEMENT DES JEUNES EN PERIODE DE COVID 19

 A l’occasion de la  journée internationale de jeunesse,    le   docteur Etanislas NGODI, Coordonateur de l’association Avenir NEPAD Congo, a réalisé  cette interview  que nous nous faisons le plaisir de publier. Il évoque entre autres l’engagement des jeunes face à la pandémie de  covid-19.  

 Interview réalisée par le Service de communication d’Avenir Nepad 

 Service communication Avenir Nepad : Pourriez-vous nous parler brièvement de la Journée Internationale de la Jeunesse ? 

Dr. Etanislas NGODI : La Journée internationale de la jeunesse est l’une des journées les plus importantes pour promouvoir différentes façons d’engager la jeune génération de notre monde pour les aider et contribuer davantage dans nos communautés et dans la société. C’est aussi un jour de sensibilisation aux défis et aux difficultés auxquels sont confrontés les jeunes du monde entier. C’est en 1999 que l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 12 août comme la Journée internationale de la jeunesse.

S.C.A.N : Quel est le thème choisi pour cette année et comment comprenez-vous cela ? 

Dr. E .NG : Cette année, le thème de la Journée est : “Engager les jeunes pour une action mondiale ”. Cette Journée de la jeunesse 2020 vise à mettre en évidence les besoins des jeunes en les rendant plus inclusifs afin d’accroître leur potentiel pour parvenir à un changement global, à travers les institutions locales, régionales et mondiales. Le thème de cette année cherche ainsi à mettre en lumière l’engagement des jeunes à travers trois volets : Un engagement au niveau mondial, un engagement au niveau national et un engagement au niveau local et/ou communautaire.

S.C.A.N : Au juste, pourriez-vous nous présenter en quelques mots, en quoi consiste  l’engagement des jeunes face à la pandémie de la covid-19 ? 

Dr. E .NG : Actuellement, nous sommes témoins des efforts mis en œuvre par les jeunes pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées leurs communautés. Agents de santé, militants des droits humains, artistes, innovateurs, travailleurs sociaux et communautaires, mobilisés à travers le monde entier, les jeunes sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les jeunes innovateurs réagissent également face au virus grâce à des innovations à fort impact social : dans le monde entier, des initiatives sont en cours de développement pour générer et apporter un soutien aux populations à risque ou aux populations touchées par la pandémie. Pour leur part, les membres de l’association Avenir NEPAD Congo ne ménagent aucun effort pour tenter d’éradiquer la pandémie de covid-19 en menant des activités telles que : la formation des relais communautaires sur le respect des mesures barrières édictés par le gouvernement, la sensibilisation de la population sur la pandémie ; la réalisation des émissions radiophoniques pour la sensibilisation d’un plus grand nombre de la population sur l’existence de la covid-19 et de l’opus musical mis à la disposition de la population.

S.C.A.N : Pourriez-vous nous énumérer quelques difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes en cette période de Covid-19 ? 

Dr. E .NG :   Bien sûr que les jeunes sont confrontés à plusieurs difficultés actuellement. Par exemple, sur l’accès aux contraceptifs, les enquêtes que nous avons menées sur le terrain, dont les rapports seront bientôt publiés, montrent que les ruptures de stocks, les restrictions de déplacement, et autres ont eu un impact sur l’accès à ce service. La Covid-19 a également eu un impact négatif sur les activités économiques des jeunes qui sont dans l’informel.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top