CONGO/ PRAASED: 4 MILLIARDS 700 MILLIONS DE FRANCS CFA DE BUDGET EXERCICE 2020 - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO/ PRAASED: 4 MILLIARDS 700 MILLIONS DE FRANCS CFA DE BUDGET EXERCICE 2020

Quatre milliards sept cent millions de Francs CFA est le budget adopté  par le Comité de pilotage du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) réuni en session ordinaire le mercredi 27 novembre 2019 à Brazzaville. Adopté avec amendement, ce budget exercice 2020 va permettre au projet de réaliser des activités liées, entre autres, à l’acquisition des manuels scolaires. 

Placées sous l’autorité de Ferdinand Sosthène LIKOUKA, Directeur  de  cabinet  du  Ministre, du  plan,  de  la  statistique  et  de  l’intégration  régionale(MPSIR), ces assises ont permis à l’Unité de coordination du projet de présenter aux membres dudit comité le PRAASED restructuré. Une restructuration faite à la demande de la partie congolaise à cause du non versement des fonds de la contrepartie qui devraient contribuer à la réalisation des activités initialement prévues. Cette situation a fortement impacté le projet, qui  dans sa restructuration a vu son budget global d’exécution chuter de 70 millions de dollars à 30 millions de dollars, avec pour corollaire l’annulation de certaines activités importantes qui devraient être menées.

La toute première session ordinaire tenue après la restructuration du PRAASED a réuni les membres de ce comité dont la mission est d’approuver le budget et le programme de travail pour l’année, de superviser la qualité du travail et du rendement et de donner des orientations pour la mise en œuvre du projet. La validation du Programme de travail et de budget annuel (PTBA) exercice 2020 était l’un des principaux points placés au centre des échanges de cette deuxième session ordinaire du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif. Ce PTBA portant  sur un budget prévisionnel de 5 milliards 889 Millions 761 mille 067 F.CFA soumis à l’examen a été amendé par ce comité. Deux grandes conclusions sont issues de la rencontre : «  L’adoption avec amendement du budget du projet pour l’année 2020 qui s’élevé à  4 milliards  700 millions de Francs CFA. La nécessité pour les trois sous-secteurs de l’enseignement de pouvoir mettre en place leur comité interministériel pour se concerter sur des sujets communs », a énuméré Calixte Colyardo, Coordonnateur du PRAASED.

Le budget adopté permettra à l’Unité de coordination de mener plusieurs activités en vue  d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège, et de renforcer l’efficacité de certains systèmes de gestion de l’école congolaise. Pour l’année 2020,  un accent particulier sera mis sur l’acquisition des manuels scolaires ;  le renforcement des capacités en matière de révision des curricula des programmes du primaire et du secondaire ; l’analyse des  dispositifs  des  évaluations  des  acquis  scolaires  et  la  pédagogie  de  remédiation ;  la  première évaluation nationale des indicateurs de prestation de services en éducation ainsi que la mise en place du Système biométrique d’identification des enseignants.

L’urgence d’un PRAASED II

Le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif qui opérationnalise la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025  est un outil important qui permettra de corriger les faiblesses du système éducatif congolais. Sa restructuration ayant conduit à l’annulation des fonds de contrepartie congolaise avec pour conséquence immédiate  le retrait de toutes les activités  liées à la réhabilitation et constructions de salles de classe handicape largement sa capacité d’atteindre les objectifs initialement fixés.

Dans le souci de voir le projet atteindre les résultats escomptés, le Président du Comité de pilotage a martelé sur la nécessité pour le gouvernement de la république de renégocier un nouveau PRAASED, qui prendra en compte toutes les activités annulées à la suite de cette restructuration.

«  Il va falloir que le gouvernement demande un PRAASED II parce que les attentes du secteur sont immenses (…). Dès à présent, messieurs de l’enseignement, mettez nous en place une équipe qui va réfléchir sur le PRAASED II  en mettant à la disposition du gouvernement une note conceptuelle PRAASED II que nous souhaitons pour reprendre toutes les activités qui ont été enlevées du fait du manque de la contrepartie ». Aussi, Ferdinand Sosthène LIKOUKA,  a poursuivi en précisant que ce nouveau PRAASED devrait être financé uniquement grâce aux fonds de la Banque mondiale pour éviter de retomber dans les difficultés que connait l’actuel PRAASED.

Si tous les membres de l’équipe du comité de pilotage sont d’avis sur l’importance de la démarche, la mise  en œuvre du PRAASED II dépendra de la qualité des résultats qui seront atteints grâce à l’actuel projet, a  indiqué le Coordonnateur du projet.

Photo 1 : Vue des membres du comité de pilotage lors de la session (Crédit Service communication PRAASED)

Photo 2 : Le Coordonnateur du Praased face aux journalistes (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top